Jésus ne va pas bien dans la tête !

Mc 3, 20-21
janvier 22, 2022

Jésus vient à la maison, et de nouveau la foule se rassemble, à tel point qu’ils ne pouvaient même pas prendre leur repas.

A cette nouvelle, les gens de sa parenté vinrent pour s’emparer de lui. Car ils disaient : « Il a perdu la tête. »

Commentaire

Ce que Marc appelle la maison, c’est en fait la maison de Pierre à Capharnaüm, celle où vit sa belle-mère, qui est devenue un le QG de l’équipe de Jésus. Et bien évidemment, les gens d’agglutinent autour de cette maison pour espérer voir Jésus.

Et c’est alors qu’apparaissent les parents de Jésus, sans que l’on sache bien s’il s’agit de Marie et de Joseph, de frères, de cousins ou de voisins…On dit que Jésus n’a plus toute sa tête, ramenons-le chez nous, dans sa vraie maison. Et donc on verra qu’à partir de maintenant, Jésus va prendre ses distances avec sa famille « terrestre », à l’exception de Marie bien sûr.

Quand on choisit Jésus, on court le risque de couper d’autres ponts à l’intérieur même de sa propre famille d’origine, famille au sens large. Vous verrez qu’il n’est pas facile d’être chrétien convaincu de nos jours, et qu’afficher sa foi peut créer des inimitiés, des ruptures. Il est important de ne pas vivre sa foi d’une manière trop sectaire, de ne pas éloigner ceux qui nous ennuient. Mais il est à craindre que certains de ceux-là prennent leurs distances.

On comprend mieux la phrase que Jésus prononce dans Mt 10-35. « je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, la fille et a mère… »

Tout est une question de choix dans la vie…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.