La danse macabre de Salomé

Mc 6, 14-29
février 3, 2023

Le roi Hérode entendit parler de Jésus, car son nom était devenu célèbre. On disait : « Jean le Baptiste est ressuscité des morts ; voilà pourquoi le pouvoir de faire des miracles agit en lui. » D’autres disaient : « C’est Elie. » D’autres disaient : « C’est un prophète semblable à l’un de nos prophètes. »

Entendant ces propos, Hérode disait : « Ce Jean que j’ai fait décapiter, c’est lui qui est ressuscité. » En effet, Hérode avait fait arrêter Jean et l’avait enchaîné en prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, qu’il avait épousée. Car Jean disait à Hérode : « Il ne t’est pas permis de garder la femme de ton frère. »

Aussi, Hérodiade le haïssait et voulait le faire mourir, mais elle ne le pouvait pas,car Hérode craignait Jean, sachant que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait. Quand il l’avait entendu, il restait fort perplexe ; cependant il l’écoutait volontiers.

Mais un jour propice arriva lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, à ses officiers et aux notables de Galilée. La fille de cette Hérodiade vint exécuter une danse et elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux et je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, serait-ce la moitié de mon royaume. »

Elle sortit et dit à sa mère : « Que vais-je demander ? » Celle-ci répondit : « La tête de Jean le Baptiste. » En toute hâte, elle rentra auprès du roi et lui demanda : « Je veux que tu me donnes tout de suite sur un plat la tête de Jean le Baptiste. »

Le roi devint triste, mais, à cause de son serment et des convives, il ne voulut pas lui refuser. Aussitôt le roi envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde alla le décapiter dans sa prison, il apporta la tête sur un plat, il la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.

Quand ils l’eurent appris, les disciples de Jean vinrent prendre son cadavre et le déposèrent dans un tombeau.

Commentaire

Refaisons un peu l’histoire ; on se souvient que Hérode le Grand a divisé son empire entre 3 fils, Archelaüs (Judée et Samarie), Antipas (Galilée) et Philippe le Tétrarque (Décapole). Jusque-là, c’est simple. Le problème est que Hérode le Grand a eu en tout 8 femmes et 14 enfants. Archelaüs et Antipas étant les fils de Malthacé, Philippe le tétrarque étant celui de Cléopâtre de Jérusalem.

Un autre de ses fils s’appelait Aristobule IV, issu d’une autre épouse, Mariamne l’Hasmonéenne ; il se maria avec une certaine Bérénice chère à Jean racine, et ils eurent une fille nommée Hérodiade. Hérode le Grand ayant eu un doute sur la fidélité de son fils Aristobule IV, il le liquida en -7, ainsi que sa mère Mariamne et sa grand-mère Alexandra. La petite Hérodiade se retrouve jeune orpheline à 11 ans, mais son grand-père prit soin d’elle (c’est le moins qu’il puisse avoir fait) et la maria à un autre de ses fils (un oncle pour Hérodiade), Hérode Boëthos appelé aussi Hérode Philippe 1er (à ne pas confondre avec Philippe le Tétrarque) et parfois même Hérode II. Il vivait à Rome et fut déshérité par Hérode le Grand. Ile eurent une fille appelée Salomé.

De passage à Rome, Antipas (le demi-frère de Boëthos) tombe amoureux de Hérodiade et décide de l’épouser. Hérodiade n’ayant plus de trône en vue va accepter et vient vivre avec Salomé chez Antipas en Galilée. Certes elle est toujours mariée à un oncle, mais changer de mari avant la mort du 1er n’est pas particulièrement bien vu à l’époque. La 1ère femme d’Antipas, Phasaelis, n’a pas apprécié non plus, et elle part se réfugier chez son père Aretas IV, qui est le roi des Nabatéens (Petra). Aretas IV fera payer cher l’affront de la répudiation de sa fille à son gendre, en lui collant une bonne raclée à la bataille de Gamala en +36.

Salomé était une fillette de 7 ou 8 ans quand elle dansait pour son beau-père. Pour mémoire, il convient de reconnaître que cette histoire de fillette qui danse pour un roi charmé qui lui promet jusqu’à la moitié de son royaume se trouve intégralement dans le livre d’Esther au chapitre 5 : la tête sera celle de Haman. On la mariera très jeune à un grand-oncle, Philippe-le-Tétrarque, dont elle fut veuve à 11 ans (doit-on préciser sans enfant ?). Elle épousa ensuite Aristobule de Chalcis, un roi d’Asie Mineure, dont elle eut 3 fils. Je ne résisterai pas à vous donner leurs noms : Hérode, Agrippa et Aristobule, bien-sûr !

Agrippa I, le frère de Hérodiade, en fin stratège, va convaincre l’empereur Caligula d’exiler Antipas à St. Bertrand de Comminges dans les Pyrénées, ou Hérodiade deviendra dans les légendes locales une sorcière maléfique. Quand à Salomé, quoiqu’elle n’ait jamais rejoint sa mère en Gaule, la légende dit qu’elle serait tombée dans le lac glacé de Barbazan, et que la glace se serait refermée autour de son cou, comme un plateau de cristal…

Ce que veut nous dire Marc par cet intermède un peu surprenant, est que Jean-Baptiste fera d’abord tout ce qu’a fait Jésus ensuite, y compris se faire trucider par le pouvoir en place. Une façon de découvrir un peu plus la véritable identité de Jésus.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.