La mie blanche et les 7 pains

Mc 8, 14-21
février 14, 2023

Les disciples avaient oublié de prendre des pains et n’en avaient qu’un seul avec eux dans la barque. Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! prenez garde au levain des Pharisiens et à celui d’Hérode. »

Ils se mirent à discuter entre eux parce qu’ils n’avaient pas de pains. Jésus s’en aperçoit et leur dit : « Pourquoi discutez-vous parce que vous n’avez pas de pains ? Vous ne saisissez pas encore et vous ne comprenez pas ? Avez-vous le cœur endurci ?

Vous avez des yeux : ne voyez-vous pas ? Vous avez des oreilles : n’entendez-vous pas ? Ne vous rappelez-vous pas, quand j’ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux vous avez emportés ? » Ils disent : « Douze. »

« Et quand j’ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? » Ils disent : « Sept. »

Et il leur disait : « Ne comprenez-vous pas encore ? »

Commentaire

On se souvient que les juifs considèrent le levain comme source d’impureté ou de corruption, d’où la fête des pains sans levain et le choix de ces pains -là dans les régimes alimentaires de la Pâque. Pour les rabbins, il faut voir dans le levain les mauvaises inclinations des hommes.

Chez Marc, Jésus s’énerve contre le manque d’intelligence des disciples qui ne comprennent pas assez vite qui est Jésus. Jérémie en 5.21 dira « écoutez donc ceci, peuple borné et sans cervelle : ils ont des yeux et ne voient point, des oreilles et n’entendent pas ». Ezéchiel ne dira pas autre chose de son « engeance de rebelles » en Ez 12.2

Si effectivement Jésus a fait deux multiplications de pains, alors il peut avoir dit cela. Si au contraire, ce ne sont que deux versions d’une unique multiplication, alors le passage est de Marc, et de lui seulement.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.