La seconde multiplication de Marc

Mc 8, 1-10
février 12, 2022

En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule et qu’elle n’avait pas de quoi manger, Jésus appelle ses disciples et leur dit :

« J’ai pitié de cette foule, car voilà déjà trois jours qu’ils restent auprès de moi et ils n’ont pas de quoi manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et il y en a qui sont venus de loin. »

Ses disciples lui répondirent : « Où trouver de quoi les rassasier de pains, ici dans un désert ? » Il leur demandait : « Combien avez-vous de pains ? » — « Sept », dirent-ils.

Et il ordonne à la foule de s’étendre par terre. Puis il prit les sept pains et, après avoir rendu grâce, il les rompit et il les donnait à ses disciples pour qu’ils les offrent. Et ils les offrirent à la foule. Ils avaient aussi quelques petits poissons. Jésus prononça sur eux la bénédiction et dit de les offrir également.

Ils mangèrent et furent rassasiés. Et l’on emporta les morceaux qui restaient : sept corbeilles ; or ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya ; et aussitôt il monta dans la barque avec ses disciples et se rendit dans la région de Dalmanoutha.

Commentaire

Il s’agit d’une seconde multiplication des pains. La première était dans un milieu juif au chapitre 6, et nous l’avons lue le 4 janvier. Celle-ci se passe en milieu païen.

Dans le détail, nous avons 7 pains (5 dans la 1ère), 4.000 personnes (5.000 dans la 1ère), Jésus a pitié de leur faim (alors que Jésus avait pitié de les voir sans berger dans la 1ère), il restera 7 corbeilles (alors qu’il restait 5 paniers). Alors que la 1ère multiplication des pains vient d’une tradition juive (Moïse a vogué dans un panier et les tribus d’Israël sont 12), la 2nde vient d’une tradition païenne transmise en grec (les corbeilles, les 7 premières communautés hellénistes de Jérusalem).

Y a-t-il eu deux multiplications comme Marc le laisse entendre un peu plus loin ? ou est-ce la même racontée différemment ? Moi je ne sais pas.

Ce qui compte en fait, c’est que ce qui marche pour les juifs marche aussi pour les païens.

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