Le fils de David

Mc 12, 35-37
juin 9, 2023

Prenant la parole, Jésus enseignait dans le temple. Il disait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est fils de David ? David lui-même, inspiré par l’Esprit Saint, a dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds.

David lui-même l’appelle Seigneur ; alors, de quelle façon est-il son fils ? » La foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.

Commentaire

Ce texte est assez difficile et personne n’est bien certain de le comprendre vraiment.

Le messie de la lignée de David est un fait entendu dans de très nombreux textes de l’Ancien Testament, il s’agit d’une vérité complètement absorbée par le monde juif : la mettre en cause est difficilement compréhensible.

Pour ce faire Jésus va chercher un extrait du Psaume 110.1 « De David. Psaume. Oracle du SEIGNEUR à mon seigneur : « Siège à ma droite, que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds ! » Que le SEIGNEUR étende de Sion la puissance de ton sceptre ! Domine au milieu de tes ennemis !

Dans la tradition juive, on ne pense pas que ce psaume soit écrit en parlant du Messie, mais plutôt d’Abraham. Donc laisser entendre que ce soit le messie qui donne du « mon Seigneur » à David est plus que tiré par les cheveux !

Ce qui est étonnant, c’est que le nouveau testament regorge de citations dans lesquelles on estime que Jésus serait bien le Messie car il est de la lignée de David. Marc lui -même fait dire à Bartimée « Fils de David »

On en perd son latin ! ce qui est certain est que le ton a changé : alors qu’au paragraphe précédent il se trouvait un scribe pour sympathiser avec Jésus, nous sommes maintenant partis dans une critique virulente des scribes, qui va continuer dans les passages suivants. En fait Marc ne supporte pas les scribes et va nous faire croire que celui d’hier était une exception isolée. Il aura sûrement vu dans les scribes un danger pour sa communauté que les chrétiens de Jérusalem n’avaient pas perçue.

Ce que veut nous dire Marc est probablement que dans les textes saints, on peut trouver tout et son contraire, et qu’il faut se méfier de ceux qui prétendent savoir tout. Il se peut que ce discours soit aussi en direction de certains conflits internes de l’Eglise, un certain nombre de pagano-chrétiens peu au fait de la diatribe biblique seraient opposés au poids que voudraient prendre un certain nombre de scribes ou de lettrés.

Bref, on n’en sait rien.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.