Le levain des juifs

Mc 8, 14-21
février 15, 2022

Les disciples avaient oublié de prendre des pains et n’en avaient qu’un seul avec eux dans la barque.

Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! prenez garde au levain des Pharisiens et à celui d’Hérode. »

Ils se mirent à discuter entre eux parce qu’ils n’avaient pas de pains. Jésus s’en aperçoit et leur dit : « Pourquoi discutez-vous parce que vous n’avez pas de pains ? Vous ne saisissez pas encore et vous ne comprenez pas ? Avez-vous le cœur endurci ?  Vous avez des yeux : ne voyez-vous pas ? Vous avez des oreilles : n’entendez-vous pas ? Ne vous rappelez-vous pas, quand j’ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux vous avez emportés ? » Ils disent : « Douze. »

« Et quand j’ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? » Ils disent : « Sept. »

Et il leur disait : « Ne comprenez-vous pas encore ? »

Commentaire

Un peu bizarre ce mélange de genres avec la double multiplication des pains, la méfiance envers les Pharisiens et le simple fait d’avoir oublié le casse-croute à la maison. Une fois de plus Jésus s’agace de l’incompréhension, pour ne pas dire de la bêtise de ses disciples.

La petite histoire dit que le peuple juif était tellement pressé de quitter l’Egypte qu’ils auraient pris avec eux de la farine mais qu’ils auraient oublié le levain, et que de ce fait, ils auraient mangé du pain sans levain (azyme) tout le temps de la traversée du désert. Depuis ce jour, nos amis rabbins ont interdit l’usage du levain pour la Pâque juive (Pessah) et ont identifié le levain à l’orgueil (on comprend mieux l’expression gonflé d’orgueil). Qu’on se rassure, l’orgueil et l’arrogance ne sont interdite que pendant 8 jours, pas de souci pour le reste de l’année…

Donc quand Jésus leur dit méfiez-vous du levain des Pharisiens et d’Hérode, il pense à leur orgueil. Luc parlera lui du levain comme de l’hypocrisie.

Ce qui est certain, c’est que si les Pharisiens font du pain sans levain, Jésus lui fait du pain sans farine et dans des quantités qui permettent de nourrir des foules. De quoi nourrir aussi un certain sentiment de jalousie…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.