Le sourd qui ne parlait pas

Mc 7, 31-37
février 10, 2023

Jésus quitta le territoire de Tyr et revint par Sidon vers la mer de Galilée en traversant le territoire de la Décapole.

On lui amène un sourd qui, de plus, parlait difficilement et on le supplie de lui imposer la main. Le prenant loin de la foule, à l’écart, Jésus lui mit les doigts dans les oreilles, cracha et lui toucha la langue.

Puis, levant son regard vers le ciel, il soupira. Et il lui dit : « Ephphata », c’est-à-dire : « Ouvre-toi. » Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parlait correctement.

Jésus leur recommanda de n’en parler à personne : mais plus il le leur recommandait, plus ceux-ci le proclamaient. Ils étaient très impressionnés et ils disaient : « Il a bien fait toutes choses ; il fait entendre les sourds et parler les muets. » 

Commentaire

Marc est le seul à nous conter cette guérison du sourd-muet. Il nous contera ensuite en Mc 8,22-26 celle d’un aveugle. Il semble que Marc ait décidé de l’accomplissement des deux verstes du livre d’Isaïe 35.5 : « Alors, les yeux des aveugles verront et les oreilles des sourds s'ouvriront. Alors, le boiteux bondira comme un cerf et la bouche du muet criera de joie. Des eaux jailliront dans le désert, des torrents dans la steppe. »

Il semble aussi que les miracles soient plus difficiles en terre païenne. Jésus se fera prier pour réaliser l’exorcisme de la fillette de la femme Cananéenne, il devra prendre le sourd-muet loin de la foule et s’adresser à Dieu, il devra s’y prendre à 2 fois pour l’aveugle. Et dans ces deux derniers cas, Jésus devra y mettre de la salive…

Il ne sert à rien de chercher à comprendre tous les détails, ce n’est pas un jeu d’énigme à découvrir. Si Marc nous raconte cela, c’est avant tout pour nous dire que Jésus force l’admiration de tous, juifs et païens. Son salut ne connait pas de frontière.

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