L’envoi des disciples selon Marc

Mc 16,15-18
janvier 25, 2022

Et il leur dit : « Allez par le monde entier, proclamez l’Evangile à toutes les créatures.

Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné.

Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils prendront dans leurs mains des serpents, et s’ils boivent quelque poison mortel, cela ne leur fera aucun mal; ils imposeront les mains à des malades, et ceux-ci seront guéris. »

Commentaire

Cette partie de l’évangile a été rajoutée, elle n’est pas de Marc. Sa version originelle s’arrête au verset 8 du chapitre 16, et Marc nous laisse sur la vision de femmes effrayées d’avoir découvert l’absence du corps de Jésus et d’avoir rencontré cet homme en blanc qui les envoie aux disciples.

L’idée était qu’il fallait absolument rajouter quelques lignes qui parlent de Jésus ressuscité. Elle fait partie de la liturgie de l’Ascension, car ce sont les dernières paroles terrestres de Jésus selon Marc.

Il est important de dire qu’un vrai baptême d’amour avec le Christ donne une énergie et un pouvoir extraordinaire, et que c’est cette énergie qui va permettre la démultiplication du rôle des disciples par le baptême.

Mais bon, faut peut-être ne pas prendre ce passage au pied de la lettre. En cas de persistance des douleurs, il vaut mieux voir un médecin…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.