Pourquoi jeûner un jour de noces

Mc 2, 18-22
janvier 17, 2022

Les disciples de Jean et les Pharisiens étaient en train de jeûner. Ils viennent dire à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Jésus leur dit : « Les invités à la noce peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’époux leur aura été enlevé ; alors ils jeûneront, ce jour-là.

Personne ne coud une pièce d’étoffe neuve à un vieux vêtement ; sinon le morceau neuf qu’on ajoute tire sur le vieux vêtement, et la déchirure est pire.

Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres ; mais à vin nouveau, outres neuves. »

Commentaire

Le jeûne était pour les juifs une pratique assez fréquente et toujours très démonstrative en cas de deuil, de pénitence, de préparation …Pour les juifs pieux, le jeûne plaît à Dieu. Or, si Jésus jeûne parfois (n’oublions pas qu’il est un bon juif), il le fait plutôt quand il prie dans le désert. Et Jésus de toute évidence ne fait pas du jeûne une question primordiale dans son équipe, dans laquelle d’ailleurs il n’y a pas que des juifs.

D’où la controverse avec les anciens juifs baptisés par Jean, qui veulent garder quelques habitudes juives pour ne pas être vilipendés par leurs anciens camarades, et puis les pharisiens pour qui s’est un scandale.

Jésus répond en leur parlant de la présence de l’époux : il faut savoir que les prophètes utilisaient cette expression pour parler de Yahvé, l’épouse étant Israël. Donc d’une certaine manière, il leur dit à mi-mots qu’il est Dieu (un petit pas supplémentaire sur le cheminement de Marc : qui est cet homme ?).

Et puis les commentaires sur le tissu rapiécé et l’outre neuve, c’est juste pour leur faire comprendre qu’il convient d’écouter son message avec de nouvelles oreilles…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.