Satan contre Satan

Mc 3, 22-30
janvier 23, 2023

Et les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : « Il a Béelzéboul en lui » et : « C’est par le chef des démons qu’il chasse les démons. »

Il les fit venir et il leur disait en paraboles : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut se maintenir. Si une famille est divisée contre elle-même, cette famille ne pourra pas tenir. Et si Satan s’est dressé contre lui-même et s’il est divisé, il ne peut pas tenir, c’en est fini de lui.

Mais personne ne peut entrer dans la maison de l’homme fort et piller ses biens, s’il n’a d’abord ligoté l’homme fort ; alors il pillera sa maison.

En vérité, je vous déclare que tout sera pardonné aux fils des hommes, les péchés et les blasphèmes aussi nombreux qu’ils en auront proféré. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il reste sans pardon à jamais : il est coupable de péché pour toujours. »

Cela parce qu’ils disaient : « Il a un esprit impur. »

Commentaire

L’autre attaque possible, après la folie, serait de dire que Jésus est lui aussi possédé par un démon, et que c’est pour avoir le chef des démons en lui que les autres démons l’entendent et lui obéissent. Mais comme quand il leur parle c’est pour leur dire de sortir, Jésus tourne l’attaque en ridicule et se moque d’une éventuelle guerre des démons.

Pour faire contraste, Marc va relancer l’idée de la puissance de Jésus en rappelant l’image du serviteur souffrant d’Isaïe 49, 24-25, celui que tous rejetaient parce qu’il avait pris tous les péchés des hommes et que Dieu va relever comme un serviteur puissant.

En fin connaisseur de l’Exode 22.27 et du Lévitique 24, 11-16, Marc peut parler du blasphème (Dieu, tu ne l’insulteras pas) et de la lapidation qui en découle. Mais il suggère que ces blasphèmes seront éventuellement pardonnés par Dieu au jugement dernier.

En revanche, refuser de voir l’Esprit de Dieu dans la puissance de Jésus, refuser de se convertir et d’admettre que Jésus est le Fils de Dieu, voilà qui devient impardonnable.

D’accord, c’est un passage qui n’a pas bien vieilli…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.