Tout laisser, vraiment?

Mc 10, 28-31
mai 30, 2023

Pierre se mit à lui dire : « Eh bien ! nous, nous avons tout laissé pour te suivre. »

Jésus lui dit : « En vérité, je vous le déclare, personne n’aura laissé maison, frères, sœurs, mère, père, enfants ou champs à cause de moi et à cause de l’Evangile, sans recevoir au centuple maintenant, en ce temps-ci, maisons, frères, sœurs, mères, enfants et champs, avec des persécutions, et dans le monde à venir la vie éternelle.

Beaucoup de premiers seront derniers et les derniers seront premiers. »

Commentaire

Nous sommes dans un passage où Jésus va parler aux disciples de la difficulté de la vie chrétienne, en particulier celle d’être riche. Le passage précédent était en effet la discussion avec un jeune homme riche à qui Jésus disait « vends tout tes biens et donne-les au pauvre », et le jeune homme s’en va tout triste car il avait de nombreux bien. Cet épisode déclenche un certain nombre de réactions chez les disciples qui se demandent en 10,26 « Alors qui peut être sauvé ? »

Il convient de remarquer que les deux listes ne sont pas vraiment semblables, que la seconde est au pluriel et que l’espace-temps est rempli. Jésus insiste sur le fait que tout dépouillement (personne ne sait si les disciples se sont effectivement dépouillés de tout bien) ne saura rester sans compensation.

Mais il y a deux avertissements. Le premier est qu’au milieu de la liste des « cadeaux » se trouve aussi la persécution ; le second est qu’il ne faudrait pas que les disciples se lancent dans un dépouillement qui serait un investissement déguisé. Ce n’est pas parce qu’ils font partie d’un premier groupe très proche qu’il faut qu’ils considèrent une quelconque rémunération comme un fait acquis.

Pas facile de motiver tout le monde…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.