A chacun sa croix

Mt 16, 24-28
août 5, 2022

Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu’il me suive. En effet, qui veut sauvegarder sa vie, la perdra ; mais qui perd sa vie à cause de moi, l’assurera.

Et quel avantage l’homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ? Ou bien que donnera l’homme qui ait la valeur de sa vie ?

Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; et alors il rendra à chacun selon sa conduite.

En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Fils de l’homme venir comme roi. 

Commentaire

Il s’agit une fois de plus d’un message de Matthieu à sa communauté d’Antioche : suivre Jésus n’est pas facile, il faut porter une croix, à chacun sa propre croix. La croix de Jésus était la décision de Dieu, c’est pour cela que Pierre qui aurait voulu changer le cours des choses se fait mettre de côté. Perdre sa vie terrestre avec Jésus, c’est gagner sa vie éternelle avec Jésus, et seule cette dernière a une valeur certaine.

Ayez confiance, ayez patience, Jésus revient bientôt.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.