Annonce de persécution

Mt 10, 16-23
juillet 14, 2023

Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc rusés comme les serpents et candides comme les colombes.

Prenez garde aux hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez traduits devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi : ils auront là un témoignage, eux et les païens.

Lorsqu’ils vous livreront, ne vous inquiétez pas de savoir comment parler ou que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là, car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront condamner à mort. Vous serez haïs de tous à cause de mon nom. Mais celui qui tiendra jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

Quand on vous pourchassera dans telle ville, fuyez dans telle autre ; en vérité, je vous le déclare, vous n’achèverez pas le tour des villes d’Israël avant que ne vienne le Fils de l’homme.

Commentaire

Dans le but de compléter la connaissance zoologique de tous, le serpent était connu pour sa prudence car il est sans paupière, ses yeux toujours en alerte ; quant à la simplicité de la colombe, il s’agit surtout de la simplicité de son vol car c’est un oiseau qui vole tout droit vers son nid. Les exégètes ont beaucoup réfléchi sur l’adjectif rusé, car il pourrait y avoir derrière ce terme une connotation pernicieuse ; il est bien possible que Jésus n’ait pas toujours été un tendre enfant….

En parlant des sanhédrins et de la violence de certaines synagogues (des faits similaires ont été répertoriés dans les synagogues de province), Matthieu cible très clairement les juifs. La valeur historique de ces paroles dans la bouche de Jésus est petite : au temps de Jésus, il n’y avait pas d’agressivité entre les deux communautés.

Jésus laisse déjà envisager que sa personne va déclencher un certain nombre de conflits : il ne croyait pas si bien dire. Mais d’un autre côté, c’est une constatation qui ne date pas d’hier : les religions ont toujours été sources de conflit. Leur absence aussi ; quand on entend certains dire que la planète serait plus pacifique sans religion, il conviendrait qu’ils relisent un peu les livres d’histoire.

Sur la proximité du retour du Fils de L’Homme, je crains que Matthieu ne se soit engagé un peu vite…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.