Comment la foi peut-elle sauver?

Mt 9, 18-26
juillet 4, 2022

Comme il leur parlait ainsi, voici qu’un notable s’approcha et, prosterné, il lui disait : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. »

S’étant levé, Jésus le suivait avec ses disciples. Or une femme, souffrant d’hémorragie depuis douze ans, s’approcha par-derrière et toucha la frange de son vêtement. Elle se disait : « Si j’arrive seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. »

Mais Jésus, se retournant et la voyant, dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et la femme fut sauvée dès cette heure-là.

A son arrivée à la maison du notable, voyant les joueurs de flûte et l’agitation de la foule, Jésus dit : « Retirez-vous : elle n’est pas morte, la fillette, elle dort. » Et ils se moquaient de lui. Quand on eut mis la foule dehors, il entra, prit la main de l’enfant et la fillette se réveilla.

La nouvelle s’en répandit dans toute cette région.

Commentaire

Il peut ne pas être inutile de retourner au commentaire du passage de Marc 5, 21-43 que nous avons fait le 1/02/22, car il s’agit exactement du même passage, la fille de Jaïre et la femme « hémorroïsse ».

Le « ta foi t’a sauvée » peut avoir plusieurs sens : en montrant sa foi, elle se sauve elle-même, en montrant sa foi Dieu la sauve, en montrant sa foi, Jésus va intercéder auprès de Dieu pour la sauver…Pas si simple.

Sur la résurrection, je voudrais attirer votre attention sur le fait que l’on parle de plusieurs choses un peu différentes : Soit la personne est vraiment morte (et enterrée, ou du moins dans un cercueil fermé), soit la personne paraît morte (comme c’est le cas aujourd’hui) mais rien ne prouve que quelqu’un ait constaté réellement la mort.

Ensuite il y a les résurrection dans le corps initial, un retour à la vie d’avant, ou une résurrection dans un autre corps (probablement celle de Jésus qu’on ne reconnaît pas vraiment), soit une résurrection dans un autre monde (la vie éternelle). Le sujet est complexe.

Dans le cas de la femme, il soigne sans toucher, l’énergie passe dans le manteau. Dans le cas de la fillette, Jésus doit toucher de sa main.

Tout cela est assez compliqué en fait.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.