Du neuf avec du vieux

Mt 9, 14-17
juillet 2, 2022

Alors les disciples de Jean l’abordent et lui disent : « Pourquoi, alors que nous et les Pharisiens nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Jésus leur dit : « Les invités à la noce peuvent-ils être en deuil tant que l’époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’époux leur aura été enlevé : c’est alors qu’ils jeûneront.

Personne ne met une pièce d’étoffe neuve à un vieux vêtement ; car le morceau rajouté tire sur le vêtement, et la déchirure est pire.

On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon, les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. On met au contraire le vin nouveau dans des outres neuves, et l’un et l’autre se conservent. »

Commentaire

Un passage qui existe chez Luc et chez Marc 2,18-22, vu le 17/01/22. Alors que bien souvent Matthieu essaie de rassembler le monde juif et le culte chrétien, aujourd’hui il insiste plutôt sur les différences, sur la nouveauté incompatible avec les habitudes poussiéreuses d’antan.

Certes les disciples de Jean pratiquent le jeûne, mais c’est un jeune assez différent de celui des pharisiens : Jean est un ascète qui ne mange presque rien (sinon des sauterelles) et qui est un juif convaincu (son père Zacharie était prêtre au Temple). Toutefois il n’est pas Essénien. Les Pharisiens ne vivent pas en ascètes, et voient dans le jeune une manière de se rapprocher de Dieu, alors que Jean cherche à vivre auprès de Dieu. Or il y a une différence entre le jeûne permanent et les exercices spirituels impliquant le jeûne.

Le couplet sur la noce n’est là que pour nous décrire Jésus comme l’époux (cad comme Dieu) et pour annoncer sa fin prochaine.

Les couplets sur la pièce de vêtement et sur les outre de vin, deux images bien comprises par les gens de Galilée, montrent qu’il faut savoir accueillir Jésus avec un esprit complètement nouveau, et qu’on ne fait pas du neuf avec du vieux.

Le chemin de Matthieu sera ainsi semé d’embuches avec des moments de câlinage des anciens juifs et des moments où il voudra les secouer : aujourd’hui, on parle rupture !

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.