Durs de la feuille

Mt 13, 10-17
juillet 27, 2023

Les disciples s’approchèrent et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »

Il répondit : « Parce qu’à vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, tandis qu’à ceux-là ce n’est pas donné. Car à celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré. Voici pourquoi je leur parle en paraboles : parce qu’ils regardent sans regarder et qu’ils entendent sans entendre ni comprendre ; et pour eux s’accomplit la prophétie d’Esaïe, qui dit : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.

Car le cœur de ce peuple s’est épaissi, ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, pour ne pas voir de leurs yeux, ne pas entendre de leurs oreilles, ne pas comprendre avec leur cœur, et pour ne pas se convertir. Et je les aurais guéris !

Mais vous, heureux vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent.

En vérité, je vous le déclare, beaucoup de prophètes, beaucoup de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu.

Commentaire

Nous sommes à la suite de la parabole du semeur. N’oublions pas que Matthieu s’adresse avant tout aux membres de sa communauté quand il fait référence aux disciples.

Le thème de l’endurcissement se trouve en Esaïe 6.9 Il dit : « Va, tu diras à ce peuple : Ecoutez bien, mais sans comprendre, regardez bien, mais sans reconnaître. Engourdis le cœur de ce peuple, appesantis ses oreilles, colle-lui les yeux ! Que de ses yeux il ne voie pas, ni n'entende de ses oreilles ! Que son cœur ne comprenne pas ! Qu'il ne puisse se convertir et être guéri ! »   En effet, Dieu charge Esaïe de tout faire pour que le peuple ne puisse pas échapper à son châtiment par une repentance de dernière minute.

Matthieu veut créer une opposition entre les membres de sa communauté qui ont accès aux mystères du Royaume, et le peuple, cad les juifs pharisiens, ceux qui refusent de connaître Jésus, ceux qui ne peuvent comprendre que l’enseignement de Jésus est rempli d’échecs, comme le travail du semeur. Pour eux, même les paraboles sont source d’incompréhension. Matthieu met en cause la prétention des pharisiens à vouloir connaître Dieu sans reconnaître Jésus.

Matthieu veut dire aux gens de sa communauté qu’ils ont plus de chance que les prophètes, car ils ont pu connaître le passage de Jésus. Ceux-ci se posent de nombreuses questions, entre autres sur la raison pour laquelle Jésus leur parle en paraboles. Et Matthieu de leur répondre qu’ils n’ont pas besoin de paraboles pour entendre, cad pour comprendre. Soyez heureux !

L’endurcissement du peuple fait partie intégrante du livre d’Esaïe, en 4 fois. Matthieu cherche à montrer que le refus de compréhension des juifs est partie du plan divin.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.