Elles ont rencontré Jésus ressuscité

Mt 28, 8-15
avril 18, 2022

Quittant vite le tombeau, avec crainte et grande joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.

Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent de lui et lui saisirent les pieds en se prosternant devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte. Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

Comme elles étaient en chemin, voici que quelques hommes de la garde vinrent à la ville informer les grands prêtres de tout ce qui était arrivé. Ceux-ci, après s’être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une bonne somme d’argent, avec cette consigne : « Vous direz ceci : “Ses disciples sont venus de nuit et l’ont dérobé pendant que nous dormions.” Et si l’affaire vient aux oreilles du gouverneur, c’est nous qui l’apaiserons, et nous ferons en sorte que vous ne soyez pas inquiétés. »

Ils prirent l’argent et se conformèrent à la leçon qu’on leur avait apprise. Ce récit s’est propagé chez les Juifs jusqu’à ce jour.

Commentaire

Dans le passage qui précède celui-là, les femmes sont venues au tombeau, y ont rencontré un ange qui leur a expliqué la résurrection et montré le tombeau vide. Ces deux femmes ont constaté l’absence (et non Pierre et Jean comme dans l’évangile de Jean) et ont leur a expliqué la résurrection.

La première apparition de Jésus est réservée à deux femmes, Marie-Madeleine et Marie, la mère de Jacques et de Joseph.

Quand elles rencontrent le Seigneur, elles lui saisissent les pieds non pour le palper, mais comme signe d’espoir et de vénération comme l’avait fait la mère de Shumen en venant trouver Elisée pour qu’il sauve son fils (2R 4,27)

En deuxième partie on a un bel exemple de corruption de fonctionnaires…En fait Matthieu essaie de lutter contre la rumeur que font courir les juifs que la résurrection est une simulation montée par les disciples de Jésus.

Et comme Matthieu connaît bien le goût des juifs pour le commerce…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.