Et leurs yeux s’ouvrirent

Mt 9, 27-31
décembre 2, 2022

Comme Jésus s’en allait, deux aveugles le suivirent en criant : « Aie pitié de nous, Fils de David ! »

Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’avancèrent vers lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je puis faire cela ? » — « Oui, Seigneur », lui disent-ils.

Alors il leur toucha les yeux en disant : « Qu’il vous advienne selon votre foi. »

Et leurs yeux s’ouvrirent. Puis Jésus leur dit avec sévérité : « Attention ! Que personne ne le sache ! » Mais eux, à peine sortis, parlèrent de lui dans toute cette région.

Commentaire

Ce passage ressemble de très près à Mt 20, 29-34, la guérison des aveugles de Jéricho : tout y est en effet, l’appellation fils de David, la foi qui guérit, le toucher des yeux et le résultat positif. La seule différence est qu’en Mt 20, les aveugles se mettent à suivre Jésus, alors qu’ici on leur interdit de parler. On en a déduit que ce passage est une reprise d’un texte plus vieux, car avec Matthieu, on n’empêche personne de clamer les miracles de Jésus.

Une phrase de Saint Ex dans le Petit Prince : « on ne voit bien qu’avec le cœur »

Dans Esaïe 29 : « Dans très peu de temps, le Liban ne sera-t-il pas changé en verger, tandis que le verger aura la valeur d'une forêt ? En ce jour-là, les sourds entendront la lecture du livre et, sortant de l'obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront. »

Et les aveugles ont pu voir la gloire de Dieu…résumons, il faut avoir la foi pour voir dans les actes de Jésus la main de Dieu ; ce qui est un peu différent d’obtenir la foi en voyant l’œuvre de Jésus…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.