Grande fut sa ruine

Mt 7, 21.24-27
décembre 1, 2022

Il ne suffit pas de me dire : “Seigneur, Seigneur ! ” pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.

Ainsi tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et les met en pratique peut être comparé à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé ; ils se sont précipités contre cette maison et elle ne s’est pas écroulée, car ses fondations étaient sur le roc.

Et tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique peut être comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé ; ils sont venus battre cette maison, elle s’est écroulée, et grande fut sa ruine.

Commentaire

On comprend bien que des fondations dépend la résistance de la maison ; le message est donc que la foi doit servir de base dans l’existence du chrétien, et que sur cette base il doit structurer sa vie. Paul dira souvent « Le juste vit de la foi ».

Si cette image est employée, c’est bien qu’elle correspond aux phénomènes climatiques habituels en Palestine : quand il pleuvait, c’était toujours de façon inattendue et violente (on se souvient du déluge) et l’eau forme rapidement des torrents dévastateurs. De même qu’en montagne on préfère construire en dehors des couloirs d’avalanche, en Palestine on évite les zones de torrents.

Quand à l’image du roc, Isaïe l’aura maint fois utilisée comme le signe de la puissance et de la solidité divine : « Faites confiance au SEIGNEUR pour toujours, au SEIGNEUR, le rocher éternel, car il a fait plier ceux qui habitaient les hauteurs et il abat la cité inaccessible, il l'abat jusqu'à terre et lui fait toucher la poussière. Elle sera foulée aux pieds, sous les pas des humbles, sous les pieds des faibles. » Is 26, 1-6.

Supplier « Seigneur, Seigneur » n’est pas forcément inutile ; ce n’est pas non plus suffisant.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.