Guéris et tais-toi!

Mt 8, 1-4
juin 30, 2023

Comme il descendait de la montagne, de grandes foules le suivirent.

Voici qu’un lépreux s’approcha et, prosterné devant lui, disait : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Il étendit la main, le toucha et dit : « Je le veux, sois purifié ! » A l’instant, il fut purifié de sa lèpre.

Et Jésus lui dit : « Garde-toi d’en dire mot à personne, mais va te montrer au prêtre et présente l’offrande que Moïse a prescrite : ils auront là un témoignage. »

Commentaire

La Lèpre est l’exemple même du châtiment divin dans la bible.

Deutéronome, si tu n’écoutes pas la voix du Seigneur…28.27 « Le SEIGNEUR te frappera de furoncles d'Egypte et d'abcès, de gale et de démangeaisons dont tu ne pourras pas guérir » et 28.35 « Le SEIGNEUR te frappera aux genoux et aux cuisses de mauvais furoncles dont tu ne pourras pas guérir ; tu en auras de la plante des pieds au sommet de la tête ».

Le Lévitique 13.1 Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse et à Aaron : « S'il se forme sur la peau d'un homme une boursouflure, une dartre ou une tache luisante, et que cela devienne une maladie de peau du genre lèpre, on l'amène au prêtre Aaron ou à l'un des prêtres ses fils » suivent deux chapitres entier d’un traité d’observation clinique sur la peau des lépreux.

Le Lévitique définit aussi les rares cas de récupération :  14.2 « Voici le rituel relatif au lépreux, à observer le jour de sa purification : lorsqu'on l'amène au prêtre, le prêtre sort à l'extérieur du camp et procède à un examen. Si le lépreux est guéri de la maladie du genre lèpre, le prêtre ordonne de prendre pour celui qui se purifie : deux oiseaux vivants, purs, du bois de cèdre, du cramoisi éclatant et de l'hysope ». Suit un chapitre entier sur les rites de l’absolution, et bien-entendu, les ingrédients de la facture.

Pourquoi Matthieu nous parle-t-il de cela ? Pour nous dire que ceux que la religion juive a repoussés à la marge de la société, ceux-là même seraient réintégrés à leur place initiale dans la religion de Jésus. Ce sera le cas pour les lépreux, les paiens et les femmes. Jésus abolit la séparation entre le pur et l’impur. Et dans ce cas, il se paie même le luxe de toucher le malade, ce qui est strictement interdit.

Jésus remet les gens debout (les mots réveiller, relever, se lever…sont omniprésents chez Matthieu) pour suivre le Christ en devenant disciples. Tout en maintenant le respect de la Loi : on voit qu’il envoie le lépreux au prêtre pour constater sa guérison.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.