Ils disent mais ne font pas

Mt 23, 1-12
mars 15, 2022

Alors Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples :

« Les scribes et les Pharisiens siègent dans la chaire de Moïse : faites donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes, car ils disent et ne font pas.

Ils lient de pesants fardeaux et les mettent sur les épaules des hommes, alors qu’eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes. Ils élargissent leurs phylactères et allongent leurs franges.

Ils aiment à occuper les premières places dans les dîners et les premiers sièges dans les synagogues, à être salués sur les places publiques et à s’entendre appeler “Maître” par les hommes.

Pour vous, ne vous faites pas appeler “Maître”, car vous n’avez qu’un seul Maître et vous êtes tous frères. N’appelez personne sur la terre votre “Père”, car vous n’en avez qu’un seul, le Père céleste. Ne vous faites pas non plus appeler “Docteurs”, car vous n’avez qu’un seul Docteur, le Christ.

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.

Commentaire

Il y a beaucoup de sous-entendus dans ce passage et il ne faudrait pas qu’on en tire des conclusions hasardeuses.

La communauté de Matthieu à Antioche est une grande communauté avec sa propre hiérarchie, dont l’évêque Ignace d’Antioche. C’est une communauté principalement issue de juifs. Matthieu écrit en 80/85, le temple de Jérusalem a été détruit en 70. Ce qui signifie que la communauté juive est elle aussi en plein chamboulement : les prêtres et le personnel du Temple se retrouve sans sacrifices à faire, cad sans boulot, et le culte est en train de se diriger vers la Torah, l’écriture et la tradition des Pères prenant le pas sur le Temple. Or les spécialistes de l’écriture sont les scribes, de nombreux appartenant au groupe des pharisiens. Et comme toute société humaine, les scribes vont profiter de cette évolution pour émettre des règlements et créer des structures qui tentent de les favoriser. Or ce sont les pharisiens qui décident à cette époque de mettre les chrétiens à l’écart du monde juif, pour un trop léger respect des lois (alimentaires, Sabbat, etc…) Et donc comme par hasard, il y a de nombreux chrétiens dans cette communauté qui commencent à trouver que ce serait bien de revenir à un respect plus marqué des lois juives. Ceux-là même qui viennent d’envoyer Paul en Grèce te en Turquie critique la façon dont Paul met facilement de côté le rituel juif.

Matthieu d’une part flaire le danger d’une marche arrière de sa communauté et d’autre part, enrage de voir les juifs les mettre de côté. Donc il va tout faire pour discréditer la hiérarchie juive des pharisiens, il va probablement grossir le trait car il n’est pas très sûr que Jésus 50 ans plus tôt était aussi remonté contre les pharisiens. Etant lui-même un bon spécialiste des textes, il est probable qu’il était même assez proche des pharisiens, car en fait, ce sont surtout les Sadducéens qui l’ont condamné.

Donc bien entendu il critique les règlements de la structure juive, les noms qu’ils se font donner, leur manière d’être et de se vêtir qui n’a rien de discret. Il va donc prôner l’humilité et le service : le plus grand parmi vous sera votre serviteur, les mystères révélés aux plus petits, il faut que Jésus grandisse, …

Aucun commentaire sur les termes de Sa Sainteté, Votre Eminence, Monseigneur, mon Père, que l’église catholique a su si bien mettre en place et maintenir aussi. Vatican2, les pasteurs et le troupeau. Certes tous frères en un seul baptême, comme le Pape François se plaît à le rappeler assez souvent, lui qui cherche à augmenter la place des laïcs dans l’Eglise.

L’évangile conclut que celui qui s’élèvera sera abaissé…peut-être. Il est à craindre que ce discours (hypothétique ?) de Jésus à ses disciples, cad à ceux qui vont être le noyau de sa communauté, soit un peu resté lettre morte.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.