Imbécile et fou

Mt 5, 20-26
mars 3, 2023

Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commettra un meurtre en répondra au tribunal. Et moi, je vous le dis : quiconque se met en colère contre son frère en répondra au tribunal ; celui qui dira à son frère : “Imbécile” sera justiciable du Sanhédrin ; celui qui dira : “Fou” sera passible de la géhenne de feu.

Quand donc tu vas présenter ton offrande à l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; viens alors présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire, tant que tu es encore en chemin avec lui, de peur que cet adversaire ne te livre au juge, le juge au gendarme, et que tu ne sois jeté en prison.

En vérité, je te le déclare : tu n’en sortiras pas tant que tu n’auras pas payé jusqu’au dernier centime.

Commentaire

Aujourd’hui le pardon pour les offenses, encore un sujet de carême.

Nous avons vu ce passage en un peu plus long certes, le 12 février dernier. Nous y trouvons deux considérations principales : nettoyer son cœur des mauvaises pensées qui pourraient éventuellement nous entraîner vers des actes insensés, sévèrement condamnés par la Loi. Et puis commencer par obtenir le pardon de ses frères quand on les a offensés, avant même d’aller demander pardon à Dieu pour les offenses qu’on a pu lui faire.

La 1ère lecture est intéressante et peut nous aider à comprendre cette question du péché et du pardon. Il s’agit du livre d’Ezéchiel. Ezéchiel est un prophète qui était déjà connu et respecté à Jérusalem en -597 et il fut l’un des premiers déportés avec sa femme à l’arrivée de Nabuchodonosor. Dans ses songes, il voit ce qui se passe à Jérusalem où certains juifs résistent, certes, mais où de nombreux juifs préfèrent abdiquer de leur religion et se mettent à adorer les idoles Babyloniennes plutôt que d’être déportés. Et il nous raconte que Dieu préfère un méchant qui se convertit à un juste qui s’égare : le juge ne se souvient que des derniers comportements de la personne, il oublie rapidement le temps passé.

« Quant au méchant, s'il se détourne de tous les péchés qu'il a commis, s'il garde toutes mes lois et s'il accomplit le droit et la justice, certainement il vivra, il ne mourra pas. On ne se souviendra plus de toutes ses révoltes, car c'est à cause de la justice qu'il a accomplie qu'il vivra. Est-ce que vraiment je prendrais plaisir à la mort du méchant — oracle du Seigneur DIEU — et non pas plutôt à ce qu'il se détourne de ses chemins et qu'il vive ?

Quant au juste qui se détourne de sa justice et commet le crime à la mesure de toutes les abominations qu'avait commises le méchant : peut-il les commettre et vivre ? De toute la justice qu'il avait pratiquée, on ne se souviendra pas. A cause de son infidélité et du péché qu'il a commis, c'est à cause d'eux qu'il mourra.

Mais vous dites : “La façon d'agir du Seigneur n'est pas correcte ! ” Ecoutez, maison d'Israël : Est-ce ma façon d'agir qui n'est pas correcte ? Ce sont vos façons d'agir qui ne sont pas correctes.

Quand le juste se détourne de sa justice, commet l'injustice et en meurt, c'est bien à cause de l'injustice qu'il a commise qu'il meurt. Quand le méchant se détourne de la méchanceté qu'il avait commise et qu'il accomplit droit et justice, il obtiendra la vie. Il s'est rendu compte de toutes ses rébellions et s'en est détourné : certainement il vivra, il ne mourra pas. »

Le message de Jésus sera le même : évitez donc de vous mettre sur la route du juge, celui sera dur et vous ne sortirez pas sans avoir payé jusqu’au dernier centime… On a déjà eu l’occasion de comprendre que la justice de Dieu n’est pas forcément celle des hommes : chez nous, le passé juste peut éventuellement adoucir la peine mais on met beaucoup de temps à oublier le passé mauvais. Enfin quoique, l’homme oublie parfois si vite que ce n’est pas certain.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.