Jean Baptiste et Elie

Mt 11,11-15
décembre 9, 2021

En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d’une femme, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.

Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux est assailli avec violence ; ce sont des violents qui l’arrachent.

Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean.

C’est lui, si vous voulez bien comprendre, l’Elie qui doit revenir.

Celui qui a des oreilles, qu’il entende !

Commentaire

Ce n’est pas le passage le plus facile de Matthieu. Comme on l’a vu, les deux cousins officient en même temps, Jean-Baptiste sur les bord du Jourdain qui annonce l’arrivée prochaine du fils de Dieu, et Jésus dans les villes de Galilée qui fait des miracles mais qui rencontre des problèmes d’acceptation (malheureuse es-tu Chorazine comme il dit quelques lignes plus loin). Et donc Jean s’inquiète et envoie des gens demander à Jésus si c’est bien lui l’envoyé qu’il annonce.

Et Jésus répond à sa manière, en disant de Jean qu’il est le plus grand des prophètes mais qu’il est un homme, et que son importance n’a rien à voir avec celle du plus petit des gens du Royaume (lui supposément). Mais Jésus insiste bien sur l’avant lui (la Loi et les prophètes de l’ancien Testament) et sur l’après lui, Jean faisant partie du groupe des prophètes.

Il est fait référence à une passage de la prophétie de Malachie (Je vais vous envoyer Elie). Et Jésus nous dit : Elie, c’est lui, Jean-Baptiste.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.