Jésus Christ Roi de l’Univers

Mt 25, 31-46
novembre 26, 2023

Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, accompagné de tous les anges, alors il siégera sur son trône de gloire. Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. Il placera les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche.

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez recueilli ; nu, et vous m’avez vêtu ; malade, et vous m’avez visité ; en prison, et vous êtes venus à moi.”

Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te donner à boire ? Quand nous est-il arrivé de te voir étranger et de te recueillir, nu et de te vêtir ? Quand nous est-il arrivé de te voir malade ou en prison, et de venir à toi ? ”

Et le roi leur répondra : “En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! ”

Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, maudits, au feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger et vous ne m’avez pas recueilli ; nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”

Alors eux aussi répondront : “Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou en prison, sans venir t’assister ? ” Alors il leur répondra : “En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.”

Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle. » 

Commentaire

Une description du jugement dernier selon Matthieu et qui lui est propre ; le vocabulaire et le décor sont très largement inspirés de la littérature des apocalypses juives, cad les livres de Daniel, d’Hénoch ou d’Ezéchiel. Les 7 compassions exprimées ici font partie des obligations juives.

Le texte est important dans l’Eglise chrétienne car il met un peu en porte-à-faux certains qui, comme les protestants, auraient pensé que seule la foi en Dieu était la clef du jugement. Or Matthieu dans ce texte nous précise bien la portée universelle du jugement dernier, cela ne concerne pas que les chrétiens. D’autre part, Matthieu insiste que ce sont bien les œuvres qui seront le critère premier, les geste plus que les intentions.

La réflexion sur la fin est toujours un exercice périlleux pour les évangélistes, mais pas que pour eux. Il y a un moment où il faut faire coïncider la figure juive du juge eschatologique avec le retour de Jésus Christ. Annoncer qu’il va revenir comme un Roi de l’Univers ne suffit pas, il faut préciser un peu les modalités du jugement. Sur le décor, Matthieu maintient l’image transmise par les prophètes. Sur le fond, c’est un peu plus compliqué. Paul a toujours insisté sur le fait que la récompense du paradis serait donnée à ceux qui croient, car il fallait convaincre de nombreuses personnes à venir renforcer les rangs de la communauté chrétienne, et il ne fallait donc pas se montrer trop exigeant. Pour Matthieu c’est un peu différent, il lui faut convaincre les membres de sa communauté qu’il convient d’aller plus loin que les simples intentions, qu’il faut passer aux actes de miséricorde envers les plus faibles.

Matthieu cherche à placer l’éthique au cœur de la foi, et comme il parle à des juifs, il lui faut faire un lien entre le comportement éthique du chrétien et sa justification, cad au fait qu’il sera considéré comme juste au jugement dernier.

On préfèrera insister sur le sort des justes plutôt que sur celui qui sera réservé aux autres…charité chrétienne oblige.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.