La blancheur des trois

Mt 17, 1-9
mars 5, 2023

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les emmène à l’écart sur une haute montagne.

Il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici que leur apparurent Moïse et Elie qui s’entretenaient avec lui.

Intervenant, Pierre dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. » Comme il parlait encore, voici qu’une nuée lumineuse les recouvrit. Et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir. Ecoutez-le ! »

En entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre, saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, il les toucha et dit : « Relevez-vous ! soyez sans crainte ! »

Levant les yeux, ils ne virent plus que Jésus, lui seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne dites mot à personne de ce qui s’est fait voir de vous, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts. »                                                                                                                                                                                                                                                         

Commentaire

Nous avons lu la version de Marc 9.2-9 le 18 février dernier, et je n’ai pas d’information plus récente à vous transmettre sur le sujet depuis. Donc, pour ceux qui n’étaient pas là, merci d’aller lire le commentaire de Mc 9, 2-9 dans www.jesusfacile.com .

Nous avons en 1ère lecture un passage de la Genèse Gn 12.1-4a :

Le SEIGNEUR dit à Abram : « Pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai. Je rendrai grand ton nom. Sois en bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, qui te bafouera je le maudirai ; en toi seront bénies toutes les familles de la terre. » Abram partit comme le SEIGNEUR le lui avait dit, et Loth partit avec lui.

Je voudrais juste profiter de cette opportunité que nous donne le calendrier pour vous parler un peu de l’Ancien Testament. Il est assez difficile d’entrer dans les textes de l’ancien testament car ce sont des textes anciens, dont on ne connaît pas vraiment l’auteur ni la date de rédaction, et qui parlent d’une époque encore plus ancienne. Toutes les recherches actuelles montrent que nous avons en fait une connaissance très limitée de l’histoire d’Israël, et pour faire court, on ne sait pas distinguer ce qui est probablement vrai de ce qui est probablement faux dans la bible. Ce sont donc des textes à lire avec un peu d’aide, et il convient avant tout de ne pas croire tout ce qui est écrit comme parole d’évangile (si j’ose dire), un minimum de recul s’impose. En revanche, ces livres sont la référence littéraire de tous nos évangélistes, et on voit bien que les évangiles sont complétement imprégnés de ces textes anciens, puisqu’on peut observer aujourd’hui Élie et Moïse discuter avec Jésus.

Pour faire simple, on distingue 4 grands ensembles de textes : le Pentateuque (qui correspond à la Torah, cad les 5 textes qui rassemblent la base de l’enseignement juif), des textes historiques (même si pas souvent très sérieux en termes d’histoire), des textes prophétiques et puis des livres poétiques ou de sagesse. Dans le Pentateuque, nous avons la Genèse qui raconte le début du monde et du peuple juif (Adam, Ève, Abel, Caïn, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph). Ensuite nous aurons les livres de l’Exode, le Lévitique, Les Nombres et le Deutéronome qui vont nous conter la vie de Moïse (ce qui fait 430 ans !). Élie apparaîtra dans un livre historique, le 1er livre des Rois.

Il faut savoir que ces livres ont été composés chacun par plusieurs auteurs et pendant plusieurs années, l’idée étant que l’on rajoute sans jamais enlever. Le problème est que ce ne sont pas des ajouts de paragraphes complets mais plutôt l’insertion de versets ou de demi-versets au milieu du texte existent. Il faut donc essayer de repérer l’auteur pour bien comprendre son intention en écrivant dans le bouquin.

Dans le livre de la Genèse, avant notre passage, il y a eu la création du monde en 7 jours, l’histoire d’Abel et de son frère Caïn, on a le déluge et l’arche de Noé, la tour de Babel et la naissance d’Abram (c’est son nom avant qu’il ne rencontre Dieu). Abram épousa Sarai (c’était son nom avant qu’elle ne rencontre Dieu) et la bible nous dit. « Sarai était stérile, elle n’avait pas d’enfants ».

L’histoire d’Abraham est une légende, cad un récit populaire qui met en valeur les qualités d’un héraut, dont la vie est impossible à dater. Ce passage Gn 12, 1-3 serait un ajout tardif dont le but est de faire d’Abraham l’ancêtre des exilés qui sont rentrés de Babylonie en Israël et donc de légitimer leur prérogatives auprès de ceux qui sont restés dans le pays, les 2 groupes se disputant la possession du territoire (Ez 33,24). Les exilés seraient donc rentrés en suivant l’ordre divin en Is 40-55, tout comme Abraham a obéit à un ordre de YHWH quand il a quitté la Palestine pour l’Egypte (Gn 12, 1-4).

Voilà, juste une petite fenêtre que je voulais ouvrir sur le merveilleux de l’Ancien Testament, des livres encore une fois pas toujours très réalistes mais dont on ne peut que s’émerveiller de l’intelligence et de la finesse en termes de construction littéraire. Une des hypothèse est que de nombreux livres ont été écrits à l’époque Perse : Cyrus a tout simplement demandé aux juifs de lui écrire leur loi ; et pour se faire, ils ont dû écrire leur histoire, et cette histoire, ils ont voulu l’exprimer comme le résultat de la volonté de leur Dieu.

Et attention, ce n’est pas parce qu’une histoire est une légende orale que tout est faux dedans !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.