La chute des petits

Mt 18, 6-10
septembre 17, 2023

Mais quiconque entraîne la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu’on lui attache au cou une grosse meule et qu’on le précipite dans l’abîme de la mer.

Malheureux le monde qui cause tant de chutes ! Certes il est nécessaire qu’il y en ait, mais malheureux l’homme par qui la chute arrive !

Si ta main ou ton pied entraînent ta chute, coupe-les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie manchot ou estropié que d’être jeté avec tes deux mains ou tes deux pieds dans le feu éternel !

Et si ton œil entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer borgne dans la vie que d’être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne de feu !

Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits, car, je vous le dis, aux cieux leurs anges se tiennent sans cesse en présence de mon Père qui est aux cieux.

Commentaire

Plutôt que relire Mt 18, 21-35 (le pardon 7 fois et le roi qui demande des comptes), j’ai choisi ce passage de Matthieu qui n’est pas au programme. Ce passage fait suite à Jésus qui place un enfant au milieu de ses disciples en disant « cet enfant sera le plus grand dans le Royaume des Cieux »

De quoi s’agit-il ? Dans le terme « petits » il faut plutôt entendre les « faibles », les « débutants », les « non-initiés » ; il ne s’agit probablement pas des enfants. De même le scandale n’est probablement pas le scandale sexuel auquel tout le monde pense aujourd’hui. Matthieu essaie de critiquer un mouvement constaté dans son église d’un certain snobisme contre ceux qui viennent d’entrer dans la communauté. Il y aurait, avec le développement d’une structure de clercs cultivés, une tendance à séparer ceux qui savent de ceux qui ne savent pas, à créer une sorte de hiérarchie dans les fidèles.

Il va de soi qu’aux nouveaux-arrivants on réserve les tâches le plus ingrates et il est probable qu’on leur sert aussi une bonne dose de mépris. Or on se souvient que c’est exactement ce que Matthieu reprochait aux juifs concernant les prosélytes en 23.13-22.

Ne pas rejeter ceux qui viennent à la communauté avec leur bonne foi en Dieu pour tout bagage, ne pas les mettre de côté, ne pas les soumettre à la tentation du désespoir ni à une indifférence frontale.

Comme quoi, l’ambiance ne devait pas être toujours excellente dans les premières communautés chrétiennes.

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