La confiture aux cochons

Mt 7, 6.12-14
juin 21, 2022

« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles aux porcs, de peur qu’ils ne les piétinent et que, se retournant, ils ne vous déchirent.

 « Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c’est la Loi et les Prophètes.

« Entrez par la porte étroite. Large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux ceux qui s’y engagent ; combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent.

Commentaire

Le premier paragraphe est un conseil aux futurs disciples, aux futurs prêcheurs, une recommandation qu’il faut lire à la lumière du Psaume 9 :

« Qui reprend un sceptique n’en reçoit que mépris,

et qui reprend un méchant n’obtient que ses outrages.

Ne reprend pas un sceptique, sinon il te haïra.

Donne au sage, il deviendra plus sage.

Instruis le juste et il augmentera son acquis.

L’intelligence est la science des saints. »

Ensuite nous avons la règle d’or, énoncée ici comme un résumé de tout l’ancien testament.

Nous avons enfin la passage sur les deux chemins, une idée du choix que doit faire l’homme, la dualité vue par les écrits de sagesse biblique et que l’on retrouve dans de nombreux documents de Qumran. En Exode 14, Dieu conseille Moise de faire semblant de suivre un chemin qui tourne en rond pour tromper Pharaon « ces gens-là s’égarent ». Pour Pharaon, ceux qui suivent Dieu s’égarent et se trompent de chemin. Le Pape dit que la porte qui mène au chemin de Dieu est étroite pour que l’on soit forcé de restreindre notre orgueil, qui nous fait enfler…

C’est encore vrai de nos jours qu’il y a plus de pancartes pour nous montrer comment consommer que d’indications pour trouver une église…

On a parfois l’impression que rien en change !

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.