La dure vie du disciple

Mt 10, 37-42
juillet 2, 2023

Qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. Qui ne se charge pas de sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui aura assuré sa vie la perdra et qui perdra sa vie à cause de moi l’assurera.

Qui vous accueille m’accueille moi-même, et qui m’accueille, accueille celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et qui accueille un juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste.

Quiconque donnera à boire, ne serait-ce qu’un verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, en vérité, je vous le déclare, il ne perdra pas sa récompense.

Commentaire

Nous revenons ce dimanche en plein discours missionnaire dans lequel Matthieu tend à transformer ses disciples en héros de la tradition des envoyés bibliques : ils savent qu’ils devront se concentrer sur les brebis perdues d’Israël, qu’ils devront faire des guérisons et des exorcismes, ainsi qu’annoncer l’imminence du Royaume, qu’ils devront partir sans argent, comme des brebis au milieu des loups, et qu’ils vont devoir affronter la persécution. On espère pour eux que seront nombreux ceux qui les accueilleront et leur donneront à boire. Mais globalement, la figure est plutôt sombre.

Il n’empêche que bon nombre d’informations vont se révéler exactes : il faut parfois perdre sa famille pour suivre Jésus (je pense aussi à certains ordres monastiques dans lesquels les frères ou les sœurs sont enfermés des années sans voir leur famille), nombreux sont ceux qui sont morts en martyrs (certes pas toujours sur une croix).

Les justes et les prophètes, ces hommes envoyés par Dieu.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.