La fournaise

Mt 13, 36-43
août 1, 2023

Alors, laissant les foules, il vint à la maison, et ses disciples s’approchèrent de lui et lui dirent : « Explique-nous la parabole de l’ivraie dans le champ. »

Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume ; l’ivraie, ce sont les sujets du Malin ; l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.

De même que l’on ramasse l’ivraie pour la brûler au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde : le Fils de l’homme enverra ses anges ; ils ramasseront, pour les mettre hors de son Royaume, toutes les causes de chute et tous ceux qui commettent l’iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise de feu ; là seront les pleurs et les grincements de dents.

Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Entende qui a des oreilles !

Commentaire

Aujourd’hui nous lisons l’explication de la parabole de l’ivraie, qui se trouve au v.24 et que nous avons lue il y a plus d’une semaine. En fait nous avons deux passages : l’explication de la parabole, puis une description du jugement dernier.

L’explication n’en est pas vraiment une : certes, on comprend mieux que le bon grain n’est pas la parole et que l’ivraie n’est pas Satan, mais on n’obtient aucune information sur le semeur (qui est le fils de l’homme, parle-t-on vraiment de Jésus ?) ni sur la date effective du jugement.

La seconde partie n’a rien d’original : il s’agit d’une description du jugement dernier qui suit exactement le schéma des apocalypses juives de l’Ancien Testament. Daniel 12.3 « Et les gens réfléchis resplendiront, comme la splendeur du firmament, eux qui ont rendu la multitude juste, comme les étoiles à tout jamais ».

Le point central de la parabole est qu’il faut donner du temps au temps. Les textes de Qumran expliquent clairement que le monde est divisé entre les bons et les méchants, et que les bons sont tous ensemble au sein de la communauté des Esséniens. C’est la même recherche que font les Pharisiens avec leur politique de l’impur et leur volonté de rester séparés. Sur ce point, Matthieu veut montrer sa différence face aux caciques de la religion juive : les bons et les méchants sont mélangés, c’est quand viendra le temps du jugement dernier que Dieu va les séparer.

Et que ce jour approche…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
     12
17181920212223
24252627282930
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.