La lignée de David

Mt 1, 1-17
décembre 17, 2021

Livre des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham :

Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,

Juda engendra Pharès et Zara, de Thamar, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,

Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassôn, Naassôn engendra Salmon,

Salmon engendra Booz, de Rahab, Booz engendra Jobed, de Ruth, Jobed engendra Jessé,

Jessé engendra le roi David. David engendra Salomon, de la femme d’Urie,

Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,

Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,

Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Achaz, Achaz engendra Ezékias,

Ezékias engendra Manassé, Manassé engendra Amôn, Amôn engendra Josias,

Josias engendra Jéchonias et ses frères ; ce fut alors la déportation à Babylone.

Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,

Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Eliakim, Eliakim engendra Azor,

Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akhim, Akhim engendra Elioud,

Elioud engendra Eléazar, Eléazar engendra Mathan, Mathan engendra Jacob,

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, que l’on appelle Christ.

Le nombre total des générations est donc : quatorze d’Abraham à David, quatorze de David à la déportation de Babylone, quatorze de la déportation de Babylone au Christ.

Commentaire

Matthieu débute son évangile par une description longue et un peu ennuyeuse de la généalogie de Jésus. Une généalogie pas très rigoureuse, mais qui a l’avantage de donner des chiffres bibliques intéressants : On retrouve bien les trois périodes du monde juif, les patriarches (de Adam à l’an 900), les rois (-900 à -600) et l’exil (-587). Des données historiques assez vagues. L’histoire commence à se raconter à partir du retour d’exil.

Il est important pour Matthieu de démarrer par l’expression de ce lien avec l’histoire du peuple juif. La communauté chrétienne de Matthieu est judéo-chrétienne, mais au moment où Matthieu écrit, ses membres commencent à être rejetés des synagogues (pendant les premières années, ils allaient à la synagogue le samedi et à la messe le dimanche). Donc il était important de bien rappeler cette filiation avec David.

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