La lumière s’est levée

Mt 4, 12-23
janvier 22, 2023

Ayant appris que Jean avait été livré, Jésus se retira en Galilée. Puis, abandonnant Nazara, il vint habiter à Capharnaüm, au bord de la mer, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali, pour que s’accomplisse ce qu’avait dit le prophète Esaïe :

Terre de Zabulon, terre de Nephtali, route de la mer, pays au-delà du Jourdain, Galilée des Nations ! Le peuple qui se trouvait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; pour ceux qui se trouvaient dans le sombre pays de la mort, une lumière s’est levée.

A partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous : le Règne des cieux s’est approché. »

Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon appelé Pierre et André, son frère, en train de jeter le filet dans la mer : c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Laissant aussitôt leurs filets, ils le suivirent.

Avançant encore, il vit deux autres frères : Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque, avec Zébédée leur père, en train d’arranger leurs filets. Il les appela. Laissant aussitôt leur barque et leur père, ils le suivirent.

Puis, parcourant toute la Galilée, il enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Règne et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.

Commentaire

Et voilà qu’on nous reparle d’Isaïe au chapitre 8, juste après la jeune femme qui va être enceinte d’un petit Emmanuel, juste après la pierre qui fait trébucher (Syméon). Nous sommes toujours avec Isaïe en -735 qui conseille le roi Akhaz de Jérusalem, qui craint de voir arriver la guerre avec Aram (Damas) et Israël (Samarie) ; et le roi Akhaz a envie lui de négocier avec les Assyriens alors qu’Isaïe ne veut pas : reste donc clame Akhaz, fais confiance à Dieu :

« Mais ce n'est plus l'obscurité pour le pays qui était dans l'angoisse. Dans un premier temps le Seigneur a couvert d'opprobre le pays de Zabulon et le pays de Nephtali, mais ensuite il a couvert de gloire la route de la mer, l'au-delà du Jourdain et le district des nations. Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi. » Is 8.23-9.3

Zabulon et Nephtali sont deux tribus du nord d’Israël, qui touchent le royaume d’Aram. Et Capharnaüm se trouve en effet sur le territoire de Nephtali. Mais bien entendu, les deux histoires n’ont rien à voir.

Cela permet encore une fois à Matthieu de démontrer l’enracinement de Jésus dans la tradition des tribus d’Israël.

On remarquera qu’à partir de l’arrestation de Jean-Baptiste, Jésus reprend exactement sa proclamation (Mt 3,2 convertissez-vous…)

Concernant les pêcheurs du lac, on connaît déjà l’histoire…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.