La magie de l’Egypte

Mt 2, 13-18
décembre 28, 2022

Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; restes-y jusqu’à nouvel ordre, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »

Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte.

Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que s’accomplisse ce qu’avait dit le Seigneur par le prophète : D’Egypte, j’ai appelé mon fils.

Alors Hérode, se voyant joué par les mages, entra dans une grande fureur et envoya tuer, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants jusqu’à deux ans, d’après l’époque qu’il s’était fait préciser par les mages.

Alors s’accomplit ce qui avait été dit par le prophète Jérémie :

Une voix dans Rama s’est fait entendre, des pleurs et une longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, parce qu’ils ne sont plus.

Commentaire

Alors je vous avais prévenu, avec Matthieu, nous sommes dans le monde juif ; et en pleine lecture de l’ancien testament.

En Genèse, que ce soit pour Abimélek, pour Laban ou pour Jacob, Dieu vient trouver les gens en songe pour les prévenir de ce qui va se passer et leur dire de partir, en leur disant « debout ! ».

Dans le 1er livre des Rois 11.40 « Salomon chercha à faire mourir Jéroboam ; Jéroboam se leva et s’enfuit en Egypte…il y resta jusqu’à la mort de Salomon ».

Osée 11.1 « Quand Israël était jeune, je l’ai aimé et d’Egypte, j’ai appelé mon fils »

Jr 31, 15 : « Ainsi parla le Seigneur : dans Rama on entend une voix plaintive, des pleurs amers ; Rachel pleure sur ses enfants, elle refuse tout réconfort, car ses enfants ont disparu ». Il faut savoir qu’à Rama, on rassemblait (et on enchainait) tous ceux qui devaient partir pour Babylone. Les colonnes de prisonniers passaient à Bethléem, devant le tombeau de Rachel, un lieu saint car c’est ici que Rachel, le seconde femme de Jacob, est morte en mettant au monde Benjamin. C’est pourquoi Rachel aurait pu voir passer un très grand nombre d’enfants d’Israël, mais qu’il est trop pour la réconforter puisqu’elle est au fond de son tombeau.

Nous fêtons (si j’ose dire) le massacre des Saints Innocents, qui aurait été commis selon Matthieu par Hérode (Le Grand mort en -4 à Jéricho ou Archelaüs). Comme les autres n’en parlent pas et qu’on n’a pas trouvé beaucoup de documents historiques, on n’est pas bien sûrs que cela se soit vraiment passé. En revanche, cela nous rappelle le passage du livre de l’Exode dans lequel Pharaon fait assassiner tous les premiers-nés mâles.

De la bonne littérature en tout cas, bien documentée.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.