La mission

Mt 10, 1-7
juillet 12, 2023

Ayant fait venir ses douze disciples, Jésus leur donna autorité sur les esprits impurs, pour qu’ils les chassent et qu’ils guérissent toute maladie et toute infirmité.

Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon, que l’on appelle Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le collecteur d’impôts ; Jacques, fils d’Alphée et Thaddée ; Simon le zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin des païens et n’entrez pas dans une ville de Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

En chemin, proclamez que le Règne des cieux s’est approché.

Commentaire

Nous allons lire l’ensemble du chapitre 10 dans les jours qui viennent, ce que l’on appelle le discours missionnaire ; nous en avons déjà lu quelques parties, mais nous avons l’intérêt d’une lecture complète et condensée.

C’est Jésus lui-même qui va transmettre l’autorité aux apôtres, et non le Père. On pourrait comparer ce processus d’envoi en mission (ordination) avec d’autres organisations. Dans les milieux ésotériques on transmet aux initiés une richesse spirituelle, un savoir. Dans le rabbinat orthodoxe, le nouveau rabbin est le dépositaire de la tradition et de l’interprétation de la Torah. Chez les Esséniens, les nouveaux prêtres étaient surtout des vérificateurs, des inspecteurs du respect des règles dans la communauté.

On voit qu’ici, il ne s’agit pas d’une autorité complète, mais bien plutôt d’une autorité ciblée à l’œuvre apostolique : annoncer le royaume, appeler à la conversion ou à la repentance, réaliser des guérisons ou des exorcismes attestant la réalité du règne de Dieu. Aucun rôle de transmission de savoir ou de richesse spirituelle, aucune notion de responsabilité d’un groupe, aucune gestion de la communauté.

La limitation de l’envoi au peuple d’Israël est surprenante car même Matthieu clame l’universalisme de la foi chrétienne. Peut-être est-ce à cause du nombre 12, chacun des apôtres devant se concentrer sur une des tribus ?

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
     12
17181920212223
24252627282930
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.