La nativité de la vierge

Mt 1, 18-23
septembre 8, 2023

Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint.

Joseph, son époux, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer publiquement, résolut de la répudier secrètement. Il avait formé ce projet, et voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint, et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela arriva pour que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète : Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : « Dieu avec nous ».

Commentaire

Un texte important pour l’église catholique, nous fêtons aujourd’hui la nativité de Marie. L’idée d’un Sauveur né d’une vierge n’est pas une nouveauté, on la trouve dans plusieurs textes de l’Ancien Testament :

Genèse 16.7 « L'ange du SEIGNEUR la trouva près d'une source dans le désert, celle qui est sur la route de Shour, et il dit : « Hagar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu ? » Elle répondit : « Je fuis devant Saraï ma maîtresse. » L'ange du SEIGNEUR lui dit : « Retourne vers ta maîtresse et plie-toi à ses ordres. » L'ange du SEIGNEUR lui dit : « Je multiplierai tellement ta descendance qu'on ne pourra la compter. » L'ange du SEIGNEUR lui dit : « Voici que tu es enceinte et tu vas enfanter un fils, tu lui donneras le nom d'Ismaël car le SEIGNEUR a perçu ta détresse ».

Esaïe 7.13 « Il dit alors : Ecoutez donc, maison de David ! Est-ce trop peu pour vous de fatiguer les hommes, que vous fatiguiez aussi mon Dieu ? Aussi bien le Seigneur vous donnera-t-il lui-même un signe : Voici que la jeune femme est enceinte et enfante un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel ». De crème et de miel il se nourrira, sachant rejeter le mal et choisir le bien.

Esaïe 9.5 « Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. La souveraineté est sur ses épaules. On proclame son nom : « Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père à jamais, Prince de la paix. » Il y aura une souveraineté étendue et une paix sans fin pour le trône de David et pour sa royauté, qu'il établira et affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours — l'ardeur du SEIGNEUR, le tout-puissant, fera cela.

Esaïe 11.1 » Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'Esprit du SEIGNEUR : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte du SEIGNEUR »

Michée 5.1 « Et toi, Bethléem Ephrata, trop petite pour compter parmi les clans de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent à l'antiquité, aux jours d'autrefois ».

On ne peut que constater que le sentier est déjà bien balisé et que le texte de Matthieu s’inscrit bien dans la continuité de l’action souveraine de Dieu.

Matthieu nous décrit une scène de la vie de famille juive, un Joseph qui a un comportement de fidélité à la Loi, une pitié humble et active teintée d’une touche de miséricorde. Et quand l’ange parle, Joseph obéit aveuglement même si son discours est opposé à toute logique juive de l’époque (les fiançailles sont équivalentes au mariage quand il s’agit d’appliquer la loi de la répudiation).

Pour qu’il n’y ait aucun doute, on met Jésus dans une lignée Davidique, et il est donc important que Joseph le reconnaisse officiellement.

On peut certes argumenter que le terme jeune-fille utilisé par Matthieu peut aussi signifier jeune femme, mais l’esprit du texte est très clair : il s’agit bien d’une naissance dans le corps d’une vierge. Et si Matthieu évite de donner des détails quant à l’action de l’Esprit, il annonce clairement que c’est l’esprit qui est la cause de cette grossesse inattendue. Une fois encore, le signe d’une décision souveraine de Dieu.

Avec Matthieu, l’histoire se répète, même si de nos jours on a un peu de mal à comprendre.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.