La Nativité de Marie

Mt 1, 18-23
septembre 8, 2022

Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint.

Joseph, son époux, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer publiquement, résolut de la répudier secrètement.

Il avait formé ce projet, et voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint, et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Tout cela arriva pour que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète :

Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : « Dieu avec nous ».

Commentaire

On fête aujourd’hui la Nativité de la Vierge Marie.

Le passage du livre d’Esaïe 7, 14 est le suivant : Dieu s’adresse à Akhaz et lui parle de la destinée incroyable que va connaître la maison de David, et il lui donne un signe de cela « Aussi bien le Seigneur vous donnera un signe : voici que la jeune femme est enceinte et enfantera un fils, elle lui donnera le nom d’Emmanuel. » La jeune femme dont on parle est probablement la jeune femme par excellence, l’épouse Royale que l’on trouvera dans plusieurs textes très anciens qui racontent la vie des rois d’Ougarit (Syrie) en -1500. En -270 commence le travail de traduction en grec des textes hébreux de la bible, et la « jeune femme » devient la « vierge », pour une simple question de vocabulaire. A partir du 2ème siècle avant JC, la tradition juive parle déjà de la naissance virginale d’un messie, mais appartenant aussi à la lignée de David.

Matthieu a donc effectué un travail considérable pour rattacher la naissance de Jésus à l’attente d’un messie juif. D’où l’importance de faire entrer Joseph dans l’arbre généalogique de David (un charpentier au milieu des rois ?). Quant à Marie, Matthieu nous la décrira accordée en mariage sans avoir encore vécu sous le même toit que son mari, on pourrait l’imaginer vierge.

Un énorme travail qui présente quand même quelques aberrations : Il est impossible de répudier secrètement une femme, il s’agit au contraire d’un acte d’état civil tout-à-fait officiel. De plus Emmanuel veut dire « Dieu avec nous » alors que Jésus veut dire « Dieu sauve ».

Une fois de plus je vous engage à beaucoup de prudence pour parler de l’enfance de Jésus…on ne sait pas grand-chose. Et il me semble que Matthieu n’en savait pas beaucoup plus. Marie était-elle biologiquement vierge ? Elle était en tout cas une femme exceptionnelle !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.