La panne sèche

Mt 25, 1-13
septembre 1, 2023

Alors il en sera du Royaume des cieux comme de dix jeunes filles qui prirent leurs lampes et sortirent à la rencontre de l’époux.

Cinq d’entre elles étaient insensées et cinq étaient avisées. En prenant leurs lampes, les filles insensées n’avaient pas emporté d’huile ; les filles avisées, elles, avaient pris, avec leurs lampes, de l’huile dans des fioles.

Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, un cri retentit : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes. Les insensées dirent aux avisées : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”

Les avisées répondirent : “Certes pas, il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ! Allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous.”

Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et l’on ferma la porte. Finalement, arrivent à leur tour les autres jeunes filles, qui disent : “Seigneur, seigneur, ouvre-nous ! ”

Mais il répondit : En vérité, je vous le déclare, je ne vous connais pas. Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.

Commentaire

On continue sur la ligne d’hier : c’est le jeune marié qui tarde aujourd’hui, comme le maître hier. Aujourd’hui toute l’église attend LA mariée ; autrefois c’était le rôle des demoiselles d’honneur d’attendre LE marié…

On retrouve bien notre invitation à une vigilance, active si on considère le besoin de mettre de côté quelques réserves. On ne sait plus vraiment attendre de nos jours…en fait l’attente d’un être cher est toujours un moment merveilleux qui nécessite souvent beaucoup de préparation.

Par rapport à certains textes de l’Ancien Testament, Matthieu nous fait comprendre que dans le cas de Jésus il n’y aura pas forcément de signes avant-coureurs. Quand le cri retentit, le marié est déjà dans la place, il ne laisse pas de temps à celui qui ne serait pas prêt.

La communauté de Matthieu doit comprendre que ce n’est pas parce que Jésus est en retard (je vous rappelle que tous attendent le retour du Christ en messager de gloire qui va venir juger les vivants et les morts) qu’il ne viendra pas.

Il viendra sûrement, mais sera prompt à fermer sa porte. Le créneau est étroit. La pression monte !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.