La patience et ses limites

Mt 18,21-19,1
août 17, 2023

Alors Pierre s’approcha et lui dit : « Seigneur, quand mon frère commettra une faute à mon égard, combien de fois lui pardonnerai-je ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui dit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.

Ainsi en va-t-il du Royaume des cieux comme d’un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.

Pour commencer, on lui en amena un qui devait dix mille talents. Comme il n’avait pas de quoi rembourser, le maître donna l’ordre de le vendre ainsi que sa femme, ses enfants et tout ce qu’il avait, en remboursement de sa dette. Se jetant alors à ses pieds, le serviteur, prosterné, lui disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Pris de pitié, le maître de ce serviteur le laissa aller et lui remit sa dette.

En sortant, ce serviteur rencontra un de ses compagnons, qui lui devait cent pièces d’argent ; il le prit à la gorge et le serrait à l’étrangler, en lui disant : “Rembourse ce que tu dois.” Son compagnon se jeta donc à ses pieds et il le suppliait en disant : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa ; bien plus, il s’en alla le faire jeter en prison, en attendant qu’il eût remboursé ce qu’il devait.

Voyant ce qui venait de se passer, ses compagnons furent profondément attristés et ils allèrent informer leur maître de tout ce qui était arrivé. Alors, le faisant venir, son maître lui dit : “Mauvais serviteur, je t’avais remis toute cette dette, parce que tu m’en avais supplié. Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ? ”

Et, dans sa colère, son maître le livra aux tortionnaires, en attendant qu’il eût remboursé tout ce qu’il lui devait. C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. » 

Or, quand Jésus eut achevé ces instructions, il partit de la Galilée et vint dans le territoire de la Judée au-delà du Jourdain.

Commentaire

Nous allons parler du pardon, un sujet qui se trouve aussi chez Luc 17.4. En effet, après avoir vu la procédure disciplinaire de la fraternité se pose la question du pardon. Une question cruciale pour Matthieu qui comprend que la pratique d’un pardon large et infini est la seule manière de maintenir la communauté en vie. On a un peu tendance à sous-estimer ces questions de discipline communautaire quand on ne vit pas en communauté : mais on a pu voir au cours du temps que les congrégations religieuses ont toutes du mettre en place un certain nombre de procédures pour maintenir une certaine paix interne. Au sein d’une communauté fermée, les attaques et les offenses personnelles ont vite fait de dégénérer en problème global pour toute la communauté.

Nous avons souvent parlé du pardon juif, celui de la journée du Grand Pardon comme celui de la journée de l’expiation entre frères. Les juifs connaissaient le pardon fraternel bien entendu, mais il était complètement encadré dans un système législatif établi. On considérait que le nombre de pardons personnels devait être de 4. En disant 7, Pierre fait preuve d’une certaine volonté d’ouverture.

Jésus va répondre à Pierre en utilisant le texte de la Genèse qui parle du nombre de vengeances (7 pour Caïn et 77 pour Lemec en Gn 4.24) et en le retournant vers le nombre de pardons. La parabole qui suit est un peu allégorique et exagérée : Matthieu s’en sert pour montrer la gratuité absolue du pardon divin (le serviteur ne demandait pas l’effacement de sa dette) et l’exigence du pardon fraternel comme ciment de la communauté.

Avec bien sûr un petit rappel sur le jugement dernier, pour terminer en beauté.

Moi ce qui me touche est que cet évangile est avant tout un texte sur l’émotion (celle du serviteur, celle du roi, celle du second serviteur, celle enfin des autres compagnons). Jésus suggère que la justice interne de la communauté soit teintée d’émotion plus que de rigueur. Drôle de justice quand même !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.