La preuve par 12

Mt 14, 13-21
août 7, 2023

A cette nouvelle, Jésus se retira de là en barque vers un lieu désert, à l’écart. L’ayant appris, les foules le suivirent à pied de leurs diverses villes. En débarquant, il vit une grande foule ; il fut pris de pitié pour eux et guérit leurs infirmes.

Le soir venu, les disciples s’approchèrent de lui et lui dirent : « L’endroit est désert et déjà l’heure est tardive ; renvoie donc les foules, qu’elles aillent dans les villages s’acheter des vivres. » Mais Jésus leur dit : « Elles n’ont pas besoin d’y aller : donnez-leur vous-mêmes à manger. »

Alors ils lui disent : « Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons. »

« Apportez-les-moi ici », dit-il.

Et, ayant donné l’ordre aux foules de s’installer sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant son regard vers le ciel, il prononça la bénédiction ; puis, rompant les pains, il les donna aux disciples, et les disciples aux foules.

Ils mangèrent tous et furent rassasiés ; et l’on emporta ce qui restait des morceaux : douze paniers pleins ! Or ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants.

Commentaire

Un récit quelque peu répété…très proche de Marc, un peu différent de Luc. Un récit étudié, travaillé et analysé par de nombreux spécialistes ; on trouve au moins 7 interprétations distinctes :

Une interprétation rationaliste (pour Renan, chacun a peu mangé et il y en a eu pour tout le monde), une interprétation mythologique (la multiplication de 2 Rois 4 en mieux parce que Jésus), une interprétation symbolique (le partage, Jésus joint le geste à la parole), une interprétation apocalyptique (Albert Schweitzer voyait ici le repas messianique du jugement dernier, celui avec Abraham), une interprétation sociale (Jésus aide ceux qui ont faim), une interprétation eucharistique (la mise en place de l’eucharistie publique) et une interprétation ecclésiastique enfin (pour ceux qui ne voient que les brebis regroupées autour de la table du Seigneur).

Ce que nous montre Matthieu est que Jésus, rejeté par les rabbins, par les gens de Nazareth, par la Galilée entière, ce même Jésus est poursuivi par des foules et il s’occupe d’elles comme le ferait un bon berger.

Quant au « donnez-leur vous-même à manger », il s’agit bien entendu d’un message de Matthieu à sa communauté : faites ce que le Christ a fait avant vous.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.