La prière solitaire de Jésus

Mt 14, 22-23
août 13, 2023

Aussitôt Jésus obligea les disciples à remonter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules.

Et, après avoir renvoyé les foules, il monta dans la montagne pour prier à l’écart. Le soir venu, il était là, seul.

Commentaire

On revient aujourd’hui sur le début du passage de la marche sur l’eau ; en se limitant à ces deux versets, l’Eglise veut nous faire réfléchir sur la prière solitaire de Jésus. Aucun des évangélistes ne nous dit ce qu’il y avait dans cette prière, on ne sait pas si c’est une des prières habituelles du peuple juif de l’époque, ou si c’est une prière tout-à-fait particulière entre Jésus et son père. Il y a toujours une prière solitaire avant ou après un évènement important : Luc en parle beaucoup, Marc un peu moins, Matthieu assez rarement.

Présentée par Matthieu comme une prière dans la montagne fait bien entendu penser à un passage du 1er livre des Rois, au chapitre 19 :

Elie se leva, il mangea et but puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, l'Horeb. Il arriva là, à la caverne, et y passa la nuit. — La parole du SEIGNEUR lui fut adressée : « Pourquoi es-tu ici, Elie ? »  Il répondit : « Je suis passionné pour le SEIGNEUR, le Dieu des puissances : les fils d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et tué tes prophètes par l'épée ; je suis resté moi seul, et l'on cherche à m'enlever la vie. » —

Le SEIGNEUR dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne, devant le SEIGNEUR ; voici, le SEIGNEUR va passer. » Il y eut devant le SEIGNEUR un vent fort et puissant qui érodait les montagnes et fracassait les rochers ; le SEIGNEUR n'était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; le SEIGNEUR n'était pas dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; le SEIGNEUR n'était pas dans le feu. Et après le feu le bruissement d'un souffle ténu.

Alors, en l'entendant, Elie se voila le visage avec son manteau ; il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Une voix s'adressa à lui : « Pourquoi es-tu ici, Elie ? »

On comprend mieux maintenant pourquoi Elie se trouve aux côtés de Jésus lors de la transfiguration : n’ont-ils pas vécu la même expérience ?

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
  12345
2728293031  
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.