La Syro-phénicienne

Mt 15, 21-28
août 9, 2023

Partant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.

Et voici qu’une Cananéenne vint de là et elle se mit à crier : « Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon. »

Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples, s’approchant, lui firent cette demande : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris. » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »

Mais la femme vint se prosterner devant lui : « Seigneur, dit-elle, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens. »

« C’est vrai, Seigneur ! reprit-elle ; et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »

Alors Jésus lui répondit : « Femme, ta foi est grande ! Qu’il t’arrive comme tu le veux ! » Et sa fille fut guérie dès cette heure-là.  

Commentaire

La question est cruciale pour l’église de Matthieu : Jésus est-il venu d’abord pour sauver les juifs, oui ou non ? C’est important car les premiers développements des communautés ont eu lieu dans un monde pagano-chrétien, et non judéo-chrétien. La phrase de Jésus est donc assez forte, ce qui lui confère une probable sincérité.

Jésus explique clairement à cette femme qu’il est venu pour les brebis perdues d’Israël, et que c’est sa priorité. Or cette femme, qui a entendu parler de Jésus, sait bien qu’il n’est pas un guérisseur comme les autres qui soignent tout le monde pour de l’argent, elle a bien compris qu’il y a un mouvement religieux dans sa médecine et elle a bien compris que Jésus était juif avant tout.

Et elle ne remet pas en cause la priorité d’Israël. C’est ce qui va faire que Jésus va sauver sa fille, elle ne remet pas en cause la priorité aux juifs. Elle a bien compris, et elle accepte, la séparation des juifs ordonnée par Dieu.

Puisque cette femme accepte la règle de la priorité accordée aux juifs, alors elle a la foi, alors elle peut être soignée (enfin sa fille). Un salut prioritaire pour les juifs, mais non exclusif.

Pas facile de contenter tout le monde…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.