La transfiguration

Mt 17, 1-9
août 6, 2023

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les emmène à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil, ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

Et voici que leur apparurent Moïse et Elie qui s’entretenaient avec lui.

Intervenant, Pierre dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. »

Comme il parlait encore, voici qu’une nuée lumineuse les recouvrit. Et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir. Ecoutez-le ! »

En entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre, saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, il les toucha et dit : « Relevez-vous ! soyez sans crainte ! »

Levant les yeux, ils ne virent plus que Jésus, lui seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne dites mot à personne de ce qui s’est fait voir de vous, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts. »

Commentaire

Un texte un peu étrange et légendaire qui apparaît dans les trois évangiles. Les allusions à l’éclat de la peau du visage de Jésus ainsi que la nuée lumineuse nous fait penser au passage du livre de l’Exode que nous avons lu il y a 3 jours.

La question n’est pas de savoir si cela s’est effectivement passé, mais pourquoi Matthieu comme les autres ont voulu nous en parler. Est-ce une présentation pour étayer la résurrection prochaine, est-ce une image de l’intronisation royale, est-ce pour nous montrer la fuite de la fête des tabernacles ?

Si Elie est là, c’est parce qu’il a toujours été prévu dans la bible qu’il doive revenir (on laisse une chaise vide dans les synagogues). Comme on a plusieurs fois essayé de nous dire que Jean-Baptiste était en fait Élie, c’est bien qu’on nous présente Jésus à ses côtés pour rendre la confusion impossible. Pourquoi Moïse est-il là ? pour représenter la Loi ? Nul ne saurait le dire.

Un grand colloque biblique des trois grandes figures du monde juif ? Pour discuter de la nouvelle alliance ?

Ce texte est celui de l’incompréhension. Comment Pierre peut-il imaginer monter une tente pour abriter Moise et Elie comme n’importe quel visiteur ? Incompréhension et peur de tous les spectateurs.

Et incompréhension des lecteurs, bien entendu.

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