La tristesse du riche

Mt 19, 16-22
août 21, 2023

Et voici qu’un homme s’approcha de lui et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »

Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur le bon ? Unique est celui qui est bon. Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. » « Lesquels ? » lui dit-il. Jésus répondit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne voleras pas. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Enfin : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé. Que me manque-t-il encore ? »

Jésus lui dit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi ! »

A cette parole, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Commentaire

C’est en fait l’ensemble des v.16/30 qu’il convient de considérer comme un ensemble sur les dangers de la richesse.

Pour les juifs du temps d’alors, la pauvreté est pire qu’une plaie d’Egypte : il convient d’être riche et d’en donner une bonne part à Dieu. Ce passage ne va donc pas de soi pour les camarades de Matthieu. C’est probablement ce qui explique que les béatitudes de Matthieu parlent plus des pauvres en esprit, alors que Luc regardera bien la pauvreté du porte-monnaie, celle qui génère la faim.

On imagine facilement ce que l’intelligence humaine a pu bien développer pour contourner ce passage un peu rude : il convient de se défaire des passions de l’âme, la richesse en elle-même est innocente, la richesse est une servante et non une maîtresse…

Le bien est défini comme la volonté de Dieu, et si les juifs sont un peu perdus sous les centaines de commandements qui leur tombent dessus, le décalogue reste bien la base scripturaire des commandements de Dieu. On peut tourner le texte dans tous les sens possibles ce passage que l’on trouve aussi dans les autres évangiles, il établit clairement que la richesse est un frein pour suivre Jésus.

Ce que l’on savait déjà.

On dit que Saint Antoine aurait appliqué ce passage à la lettre. Certes, mais n’est pas St. Antoine qui veut !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.