L’annonciation à Joseph

Mt 1, 18-24
décembre 18, 2021

Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint.

Joseph, son époux, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer publiquement, résolut de la répudier secrètement.

Il avait formé ce projet, et voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : «Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint, et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»

Tout cela arriva pour que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète :

Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, ce qui se traduit: «Dieu avec nous».

A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Commentaire

N’oublions pas que on ne sait rien sur l’enfance de Jésus et qu’il s’agit là d’un chapitre romancé.

Il est intéressant de comparer ce passage de l’enfance de Jésus avec l’évangile de Luc. On se souvient de l’annonciation chez Luc (Lc 1, 26-38) avec l’Ange qui parle à Marie, et Marie qui accepte, ce qui donnera ensuite ce superbe poème qu’est le Magnificat (Lc 1, 46-55). Chez Matthieu l’ange parle à Joseph, un homme sage qui face à la grossesse de Marie réagit plutôt calmement (j’en connais quelques-uns qui se seraient mis en colère). Et c’est donc Joseph qui accepte le programme Jésus dans son couple. Référence faite à Esaïe, 7,14 (la jeune fille est enceinte…on lui donnera le nom d’Emmanuel)

Joseph est le premier homme de l’évangile à comprendre qu’il faut savoir regarder au-delà de la loi, et c’est aussi le premier homme qui croit.

Moi j’ai un peu de mal à croire qu’il n’ait pas râlé un peu, mais…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.