Le bain des cochons

Mt 8, 28-34
juillet 5, 2023

Comme il était arrivé de l’autre côté, au pays des Gadaréniens, vinrent à sa rencontre deux démoniaques sortant des tombeaux, si dangereux que personne ne pouvait passer par ce chemin-là. Et les voilà qui se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? »

Or, à quelque distance, il y avait un grand troupeau de porcs en train de paître. Les démons suppliaient Jésus, disant : « Si tu nous chasses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. »

Il leur dit : « Allez ! » Ils sortirent et s’en allèrent dans les porcs ; et tout le troupeau se précipita du haut de l’escarpement dans la mer, et ils périrent dans les eaux.

Les gardiens prirent la fuite, s’en allèrent à la ville et rapportèrent tout, ainsi que l’affaire des démoniaques. Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; dès qu’ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire.

Commentaire

Nous continuons le discours sur la force de la parole : après la maladie et la fièvre, après les flots et les vents, la parole de Jésus commande aussi aux démons, ce qui devrait démontrer à tous sa nature divine.

L’épisode se passe en milieu païen, et on le retrouve un peu différent chez Marc et Matthieu où le possédé est seul, où le démon se nomme Légion, et après être délivré du démon, le possédé se met à suivre Jésus. Rien de tout cela chez Matthieu.

La petite phrase « avant le temps » nous montre que les démons réfugiés dans les sépultures de Gadara ne s’attendaient pas à voir arriver le Fils de Dieu dans un pays païen : le messie du jugement dernier n’était censé ne s’occuper que des juifs. He bien Matthieu nous explique aujourd’hui le caractère universel du jugement dernier et la victoire sans frontière contre Satan. Le paganisme qu’il nous décrit est bien différent de celui du centurion, il est ici plutôt étrange et méfiant.

Les démons reconnaissent Dieu à première vue : Jésus n’a pas besoin de dire quoique ce soit, ils sont les premiers à l’identifier de loin : ils flairent le danger.

Quant aux possédés libérés, Matthieu ne nous en dit rien. Il convient de considérer que cet épisode est plus un échec qu’un succès : non seulement la population le chasse, mais même les possédés ne le suivent pas.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.