Le jeu de la Loi

Mt 5, 17-19
juin 14, 2023

N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir.

Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l’i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé.

Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.

Commentaire

Le problème de Matthieu est qu’il est dans une communauté d’origine juive et qu’il argumente auprès des juifs que le christianisme n’est qu’une évolution naturelle du judaïsme dans l’interprétation de la Loi, sans qu’il n’y ait une quelconque remise en cause de celle-ci. Or il y a d’autres communautés chrétiennes issues du monde païen qui ont, elles, de grandes difficultés à se retrouver dans une annexe de la religion juive : c’est ainsi qu’un certain nombre de pasteurs comme Paul, par exemple, vont plaider pour que les pagano-chrétiens n’aient pas à suivre la Loi (sur la question sensible de la circoncision par exemple).

Cette question de ménager la chèvre et le chou va obliger Matthieu à faire de longs discours qui vont parfois se montrer assez contradictoires : comment par exemple respecter le Sabbat et soigner les malades ce jour-là ? On voit donc que la stratégie du en même-temps ne date pas d’hier.

Pour faciliter les choses, on pourrait revenir aux 10 commandements que l’on trouve en Exode et dans le Deutéronome, et qui sont les suivants : Ne pas vénérer d’autre dieux que Dieu, ne pas prononcer à tort le nom du Seigneur (ne pas blasphémer), respecter le sabbat, honorer ses parents, ne pas commettre de meurtre, ni d’adultère, ni de rapt, ne pas prononcer de faux témoignage et ne pas désirer la maison du voisin (on entend par là sa femme, sa servante ou son bœuf) Et donc mise à part la question du sabbat, on pourrait presque dire que tout le monde est d’accord.

Le problème est surtout dans les autres lois qui fourmillent dans tous les textes, entre autres celui du Lévitique, et là, ce sont des lois qui peuvent se prêter à de larges interprétations.

Pas facile d’être Matthieu, même de nos jours où les lois de l’Eglise sont parfois difficiles à avaler….

Aujourd’hui Matthieu se montre radical. Ce ne sera pas toujours le cas.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.