Le jeûne de Jean

Mt 9, 14-17
juillet 8, 2023

Alors les disciples de Jean l’abordent et lui disent : « Pourquoi, alors que nous et les Pharisiens nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Jésus leur dit : « Les invités à la noce peuvent-ils être en deuil tant que l’époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’époux leur aura été enlevé : c’est alors qu’ils jeûneront.

Personne ne met une pièce d’étoffe neuve à un vieux vêtement ; car le morceau rajouté tire sur le vêtement, et la déchirure est pire.

On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon, les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. On met au contraire le vin nouveau dans des outres neuves, et l’un et l’autre se conservent. »

Commentaire

Nous avons dans ce passage un petit problème de concordance de temps : il est à peu près certain que Jésus (en bon juif rappelons-le) respectait les jeûnes règlementaires et qu’il appréciait aussi les jeûnes particuliers (quand il se retire sur la montagne ou au désert). Il est à peu près certain que la communauté de Matthieu ne jeûnait pas. De même, la communauté de Jean s’est surtout constituée après sa mort, c’est la fameuse secte Johannique qui donnera l’évangile de Jean. Or cette communauté avait choisi de maintenir la vie ascétique de son maître à penser (Jean le Baptiste) et d’appliquer la Torah à la lettre comme le faisaient les pharisiens, en pensant qu’ils pourraient y trouver une sorte de paix réciproque.

En termes de marketing, Matthieu insiste bien que ce sont les chrétiens qui sont avec Dieu (l’époux) et non les juifs. Et d’insister que, contrairement à la position des disciples de Jean, il ne pensait pas que pharisiens et chrétiens pouvaient faire bon ménage. On se souvient qu’au 1er siècle, de nombreux fidèles allaient à la synagogue le samedi et à la messe le dimanche. Ces images du tissu et de l’outre sont faites pour montrer que certes, il est possible d’imaginer leur juxtaposition, mais que dans tous les cas, l’une des pièces explose ou se déchire. Les conséquences d’une possible cohabitation seraient donc catastrophiques.

Le point principal du message de Matthieu à ses camarades juifs est que la nouveauté apportée par Jésus réclame un renouvellement complet du culte et de la pratique de la religion juive.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.