Le jeûne et les vêtements

Matthieu 9, 14-17
juillet 6, 2024

Alors les disciples de Jean l’abordent et lui disent : « Pourquoi, alors que nous et les Pharisiens nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Jésus leur dit : « Les invités à la noce peuvent-ils être en deuil tant que l’époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’époux leur aura été enlevé : c’est alors qu’ils jeûneront.

Personne ne met une pièce d’étoffe neuve à un vieux vêtement ; car le morceau rajouté tire sur le vêtement, et la déchirure est pire. On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon, les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. On met au contraire le vin nouveau dans des outres neuves, et l’un et l’autre se conservent. »

Commentaire

Bien entendu il faut lire ce passage comme la suite du précédent, la miséricorde plutôt que le sacrifice. Il convient que l’on comprenne ce que Jésus veut changer à la Loi en cours, c’est très important pour la communauté de Matthieu qui la pratiquait il y a peu de temps encore. On a compris que Jésus se désintéresse des rites de pureté puisqu’il mange avec les pécheurs ; mais qu’en est-il des règles du jeûne, du code vestimentaire et de l’usage des mesures ?

Le seul jeûne réglementaire de la Torah est celui du Yom Kippour. Les rabbins ont ajoutés plusieurs jeûnes règlementaires, comme le jeûne de l’affliction ou du deuil dont on parle ici. Les pharisiens en font un peu plus, puisqu’ils jeûnent deux jours par semaine, les lundis et les jeudis. En fait Jésus pratique assez volontiers le jeûne quand il se retire pour prier, mais c’est un choix personnel. Comme règle de groupe, il y a fort à parier que Jésus ne remet pas en cause le jeûne du grand pardon, mais il ne suit certainement pas les autres jeûnes prévus par les rabbins.

L’objectif de Matthieu est de montrer qu’il faut à tout prix sortir de la piété traditionnelle juive, que pour lui, les habits, les mesures et les autres rites démonstratifs que les pharisiens tendent à exagérer n’ont aucune importance.

Le message est aussi de montrer que ni les pharisiens ni les gens de la communauté du Baptiste n’ont encore compris que Jésus était l’époux messianique que le monde attend.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.