Le majordome

Mt 24, 42-51
août 31, 2023

Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur va venir.

Vous le savez : si le maître de maison connaissait l’heure de la nuit à laquelle le voleur va venir, il veillerait et ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Voilà pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous ignorez que le Fils de l’homme va venir.

Quel est donc le serviteur fidèle et avisé que le maître a établi sur les gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître en arrivant trouvera en train de faire ce travail. En vérité, je vous le déclare, il l’établira sur tous ses biens.

Mais si ce mauvais serviteur se dit en son cœur : “Mon maître tarde”, et qu’il se mette à battre ses compagnons de service, qu’il mange et boive avec les ivrognes, le maître de ce serviteur arrivera au jour qu’il n’attend pas et à l’heure qu’il ne sait pas ; il le chassera et lui fera partager le sort des hypocrites : là seront les pleurs et les grincements de dents.

Commentaire

Voici venir le thème de la vigilance, c’est-à-dire une prise de position d’alerte et d’attente. Cette parabole du majordome débouche sur la notion d’une vigilance active, cad que se fait l’accomplissement de la mission même pendant une période de vigilance.

On peut entendre ce passage comme une mise en garde globale sur l’heure de la mort ou sur celle du jugement dernier. Chez Matthieu, elle prend un caractère particulier du fait que sa communauté se trouve exactement dans la situation du serviteur dont le maître tarde à revenir. Car c’est bien le retard du maître qui déclenche la foire chez le serviteur. Soit parce qu’il voit dans ce retard l’occasion de pouvoir s’amuser un peu, soit parce que naît en lui le doute sur le retour promis.

La sanction qui tombe est violente.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.