Le mari de la vierge

Mt 1, 16.18-21.24a
mars 20, 2023

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, que l’on appelle Christ.

Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer publiquement, résolut de la répudier secrètement. Il avait formé ce projet, et voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint, et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.  

Commentaire

Saint Joseph, époux de la vierge Marie. C’est lui que l’on fête aujourd’hui. Il est considéré comme le saint patron des familles, des pères de familles, des artisans, des travailleurs, des voyageurs, des exilés, des fossoyeurs et des mourants. Il est aussi considéré par certains comme la patron des affaires matérielles…On ne se sait rien de lui en fait, certains textes apocryphes ou non canoniques parlent un peu de lui, mais on de sait rien de certain : pas mal pour celui que les Jésuites vont prendre comme protecteur.

Marc et Jean n’en parlent pas et Luc très peu. C’est seulement Matthieu qui à-priori est le plus au courant. Il faut reconnaitre que son rôle de père nourricier n’est pas formidable. Matthieu nous le déclare comme juste.

Pourquoi Joseph serait-il un homme plus juste qu’un autre ?

  • Parce qu’il applique la loi sur la répudiation ?
  • Parce qu’il veut éviter le scandale ? Scandale pour qui, pour Marie ou pour lui ?
  • Parce qu’il prend plutôt bien que sa fiancée attende un enfant d’un autre ?
  • Parce qu’il veut éviter de se montrer comme le père naturel du Fils de Dieu ?
  • Parce qu’il obéit à l’ange ?

Certains pourraient penser qu’il ne fait pas vraiment preuve de justice en voulant répudier Marie dans le secret, alors que par définition, la répudiation est un acte d’état civil tout à fait officiel. Que voulait-il cacher ?

En fait Joseph semble disparaître après la présentation au temple, après avoir cherché son gamin qui s’était enfui de la caravane pour discuter le coup avec les scribes du temple…Aurait-il fait de l’ombre à Marie ?

Joseph est avant tout un mystère, et peut-être est-ce mieux ainsi.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
293031    
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.