Le Père qui voit dans le secret

Mt 6, 1-6.16-18
juin 21, 2023

Gardez-vous de pratiquer votre religion devant les hommes pour attirer leurs regards ; sinon, pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Quand donc tu fais l’aumône, ne le fais pas claironner devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, en vue de la gloire qui vient des hommes. En vérité, je vous le déclare : ils ont reçu leur récompense. Pour toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites qui aiment faire leurs prières debout dans les synagogues et les carrefours, afin d’être vus des hommes. En vérité, je vous le déclare : ils ont reçu leur récompense. Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre, comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. En vérité, je vous le déclare : ils ont reçu leur récompense. Pour toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, pour ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais seulement à ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Commentaire

Au cas où on aurait oublié que Matthieu s’adresse à des juifs tout juste sortis du milieu juif, dont le cordon ombilical est encore tout frais, alors ce passage est parfait.

L’aumône (la charité), la prière et le jeûne sont les 3 points essentiels de la religion juive. Matthieu va donc reprendre ces 3 points et montrer que la manière est aussi importante que le fond, et qu’elle est surtout l’expression de l’esprit qui anime la foi. La vanité de l’homme peut masquer son sentiment de fraternité, on peut rapidement passer d’une foi sincère à une religion des hypocrites.

Pour Matthieu, le Père voit dans le secret : l’humilité comme la discrétion sont souhaitées dans la pratique de la foi, aucun besoin de la claironner sur tous les toits. Dieu n’est ni sourd ni aveugle.

Le trait est facile et peut s’appliquer à quiconque. Encore de nos jours…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
3031     
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.